Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 08:18

221030313_8542bc7386.jpg 

Comme chaque année depuis quelque temps, au lendemain de Noël, on apprenait par les infos que la revente des cadeaux de Noël avant commencé…

Moi, ça me choque ! Et vous ?

 

Décidément, je m’accommode de moins en moins de cette société de consommation qui fait tellement fi des valeurs humaines ! A tel point que cette année, nous avions décidé avec Do de n’offrir que des cadeaux de Noël « maison »… Confitures, pâtés, sablés, truffes, pain d’épices, vinaigres, le tout élaboré à la « Bergerie », par nous, « les brebis »… Et aussi quelques travaux manuels… Les idées ne manquent pas. Certes, il faut un peu de temps… Mais en général, ces paniers garnis ont été appréciés.

 

Le pain d’épices a eu beaucoup de succès (mais alors vraiment beaucoup) et nombreux sont ceux qui en ont demandé la recette… Une recette qui nous vient de Suisse, par le biais d’une amie… Alors pourquoi ne pas la faire partager davantage encore ?

 

A vos marmites !!!

 

Faites chauffer 330 grammes de miel liquide et ajoutez-y 2dl de lait. Portez à ébullition et retirez du feu.

 

Dans un saladier, mélangez 250 grammes de farine complète avec 50g de sucre roux, 50g d’amandes moulues, 1 pincée de sel, 2 cuil. à café de levure chimique, 2 cuil. à café de bicarbonate de soude et 2 cuil. à soupe de mélange d’épices pour pain d’épices (anis étoilé, cannelle, muscade, girofle, coriandre).

 

Incorporez doucement le lait et le miel, puis un œuf entier.

 

(Cette année, j’ai rajouté des fruits secs (noix de pécan, noisettes, noix, etc… et des écorces d’oranges confites ; exquis!)

 

Faites cuire dans un moule garni de papier sulfurisé pendant 40 à 50 minutes au four à 180°.

 

Laissez refroidir et démoulez… Emballez dans du papier d’alu, sans ôter le papier cuisson ; il est préférable que le pain ne soit pas en contact avec l’alu. Mettez au réfrigérateur.

 

Attendez 48 heures avant de le manger. Il se conservera un mois au réfrigérateur sans problème. Mais je suis sûre que vous l’aurez mangé avant !!!

 

Bon appétit !

 

Voilà un  cadeau qui sera apprécié l’an prochain… personne n’aura l’idée de le revendre, sauf ceux qui n’aime pas le pain d’épices… Trouve-t-on du pain d’épices sur « Price Minister »?... A voir! 

 

Mais n’attendez pas quand même le prochain Noël pour le tester…     Fredo

 

(Et rappelez-vous qu'un blog est un outil interactif et que vous pouvez y mettre vos commentaires!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J

Nous l'avons testé cet aprem, nous l'avons adopté!
Délicieux!
A +
JL & A


Répondre
D


La photo est sur le blog! C'est quoi, le vin?



E

Merci pour cette recette!
il me manque le bicarbonate mais dès que j'en ai, je m'y essaie! et c'est aussi un chouette cadeau lorsqu'on est invités chez des amis.
A bientôt


Répondre
D


Merci pour le commentaire et bon appétit! Amitiés, Frédérique



Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche