Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 18:58

Depuis quelque temps ça s’agite partout à propos des lasagnes de bœuf au cheval mais je ne suis pas vraiment sûre de bien comprendre !

En fait je n’ai pas l’impression que ce soit la tromperie sur le contenu qui remue le plus les foules mais plutôt que l’on ait osé faire consommer du cheval !

Y aurait-il des animaux moins « nobles » que d’autres ?

Parce que cela n’a pas l’air d’émouvoir grand monde que d’envisager de consommer du bœuf (enfin souvent de la vache « réformée »), du veau, du mouton … !

Qui se rend malade à l’idée de croquer dans de tendres gigots d’agneaux ?

Moi, ça m’est égal, j’aime le porc mais j’ai tout faux aux yeux de certains qui qualifient cette viande d’impure !

Ce que je comprends donc dans cette affaire, c’est qu’il y a maintenant au moins trois catégories de bestiaux.

  1. Les impurs, les porcs, beurk ! on ne touche pas.
  2. Le trop pur, les chevaux, on ne touche pas non plus.
  3. Et le reste dont on peut se faire péter la sous-ventrière, ils sont juste bons pour ça.

Maintenant je vais vous dire mon point de vue.

Mis à part la tromperie sur l’étiquetage, et ce d’une manière générale, je trouve qu’il y a plus grave en matière d’alimentation et que bien peu semble s’alarmer de ce qu’ils consomment en général.

Les steaks hachés ou les boulettes de viande aux protéines de soja, protéines qui remplacent en partie la viande (quand ce ne sont pas des protéines de synthèse venues d’on ne sait où), ça n’affole pas grand monde !

Les exhausteurs de goût, genre glutamate de sodium (il y en a d’autres) que l’on trouve dans tous les plats cuisinés achetés tout prêts et autres produits d’assaisonnement (bouillon cube, fumet de poisson etc.) sont en fait des tueurs lents et silencieux que vous ingurgitez sans état d’âme. Et pourtant c’est autrement plus grave pour la santé que des lasagnes de bœuf au cheval ! Irritant pour le tube digestif, ces exhausteurs génèrent une sensation de faim qui entraîne l’obésité. Et il y en a quasiment dans tout ce que l’on achète tout cuisiné (bien plus cher que si on le faisait chez soi) !

Des scandales de ce type et qui ont un impact désastreux sur notre santé, il y en a à la pelle et cela continuera de plus belle tant que nous laisserons la bride sur le coup aux laboratoires, industriels de tout poil qui ne pensent qu’à faire du fric sur notre dos. Pourquoi à partir du 1er juin, les poissons d’élevage vont-ils de nouveau ingurgiter des farines de viandes, interdites depuis la vache folle ? Parce que les enjeux financiers comptent plus que notre santé !

Oui je préfère manger des lasagnes à la viande de cheval que des poissons qui auront avalé des farines (de porc et poulet) faites à partir de tout ce qui n’est pas consommable pour l’homme, abats, peau, graisse ... Pas consommable, d’ailleurs c’est faux puisqu’en mangeant les poissons, nous finirons par consommer toutes ces saloperies assaisonnées en prime d’insecticides, antibiotiques consommés en début de chaîne par les porcs et poulets ! C’est à chacun d’entre nous de devenir responsable et de dire stop !

D’autant qu’il n’y a pas que ce qui est aliment dont nous devons nous méfier. Il y a tout ce qui nous imprègne insidieusement. Rappelez-vous le scandale du dentifrice chinois à l’antigel ! Et bien allez regarder de plus près l’étiquette de votre dentifrice, vous m’en direz des nouvelles. Le Glycérol qui souvent remplace le Sorbitol, ça a meilleur goût, est un des composants de la nitroglycérine et du propylène-glycol (l’antigel). Le lauryl sulfate de sodium, qui n’entre plus dans la composition du savon car trop agressif, est souvent présent dans notre pate dentaire comme dans les lessives, le liquide vaisselle ou dans les produits de lavage auto ! Pour vous achever, je vous citerai aussi, après tout j’ai cherché mes infos autant que ça serve) le dioxyde de Titane dont le rôle est de blanchir vos quenottes et qui lui est suspecté de traverser les barrières cellulaires.

 

 

Pour finir, il y a un truc qui me turlupine, comment ont-ils su qu’ils mangeaient du cheval ? Je ne vois pas ! A la cantine (je ne dirai pas d’où) un jour nous avons mangé du lapin à trèèèèèès grande queue de chat, mais c’était tangible comme preuve ! Qu’est-ce qu’ils ont trouvé dans les lasagnes : des crins, un bout de sabot ?

Haut les cœurs et à vos fourneaux !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour, Oui, tout ce que vous dites fait vraiment très peur mais dans cette affaire c'est surtout la tromperie sur la marchandise que l'opinion publique apprécie le moins. Il y a de plus en plus<br /> d'affaires où les gens se sentent trompés : le Médiator, les prothèses mammaires, etc....pour ne citer que quelques exemples récents et maintenant les plats préparés au cheval...et toujours en<br /> filigrane cet avidité de gagner de plus en plus d'argent...C'est cette machine infernale du toujours plus qu'il faudrait combattre.....
Répondre
D
<br /> <br /> 9a bouge tout doucement, ça va se faire !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Aux Etats-Unis, le parjure pour un président est plus grave qu'une liaison avec sa secrétaire... Que le cheval se fasse boeuf est un peu du même genre... Si le cheval est bon, c'est "moins pire"<br /> que si le boeuf était de la... euh... Cochonnerie... Le désagréable c'est le mensonge, la tromperie...<br /> Pour Les farines, j'ai entendu un truc que j'ai trouvé hallucinant. Un type-responsable de Bruxelles, évidemment connu ni d'Eve ni d'Adam, qui causait du truc, jurant les grands dieux qu'il n'y<br /> aurait pas de cannibalisme avec l'utilisation de farines animales. Il me semble que la notion de cannibalisme relève de la morale, pas de la biologie. Pas sûr que le brave poulet de batterie ait lu<br /> Kant ou Kierkegaard pour avoir la notion de cannibalisme. Les truies ont parfois tendance à dévorer leurs petits sans qu'il soit question de "faute". L'utilisation de farines est inquiétante par<br /> elle-même, avec ou sans ce type de "précautions".<br /> Le véritable "toxique" c'est l'introduction des marchés financiers dans la chaîne alimentaire, de margoulins prêts à vendre n'importe quoi (jusqu'à de la mélamine dans le lait des bébés !),<br /> d'alchimistes capables de transmuter de la viande (et de la peau... et de l'os... et du tendon... et...) en minerai et le minerai en or...<br /> Je vous remets des lasagnes ?
Répondre
D
<br /> <br /> Finalement ce que je trouve lamentable dans cette affaire est le côté mouton des gens. Combien sont prêts à bouffer de la m.... sans réfléchir puis à se monter le bourrichon pour trois fois rien,<br /> juste pour se dédouaner d'être si aveugle ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche