Le Land Art, cela vous cause-t’il ?
Au cas où la réponse serait non, voici en quelques mots de quoi il s’agit. Le Land Art est une forme d’Art apparu dans les années soixante aux USA et qui met en scène la Nature. Utilisant les matériaux et le cadre naturel, les œuvres ainsi crées sont le plus souvent éphémères. Seuls les appareils photos ou les arts graphiques en gardent la trace, sans oublier notre mémoire.
Cette année, une douzaine d’œuvres ont trouvé vie dans différents sites naturels du Puy de Dôme: des cascades, des puys, des sous-bois …
En vadrouille dans le coin, nous en avions repéré en fonction de possibles randonnées afin d’allier sport et culture.
Notre premier arrêt fut pour le Puy de Chateauneuf près de Saint Nectaire.
Intitulé « La Bascule », cela manqua d’être le seul, mais je développerai plus loin. Sa créatrice, Marion Orfila a étudié aux Beaux-Arts de Paris et participé à de nombreuses manifestations. Elle a conçu ici une création tout à fait étonnante. Nous y retrouvons les matériaux locaux et la déclivité environnante est utilisée pour mettre en scène une œuvre qui surprend : une grande balançoire figée en plein mouvement.
Nous nous régalions donc d’avance et c’est avec détermination que nous avons engagé notre Ptibus sur la piste d’accès. Godillots aux pieds nous avons ensuite gagné le sommet du Puy pour y retrouver des normands qui nous avaient précédées de peu. Que n’avons-nous hâté le pas en les voyant se garer !
Armés de gros appareils photos, nous les avons retrouvés sur place entrain de mitrailler cette foutue bascule. A plat ventre, sur le dos, le flan, ils se sont relayés, l’un cédant la place à l’autre pour immortaliser cette œuvre.
On est pro ou on ne l’est pas !
On est artiste ou non !
Pas besoin de nous faire un dessin, rien qu’à la taille des objectifs, on voyait bien qu’ils se la « pétaient en grand ».
Ils n’ont pas eu un regard pour nous, nous aurions été transparentes que cela aurait été pareil. Au bout d’un moment ils nous ont fait l’aumône de leur précieux temps et nous ont laissé prendre quelques clichés, le temps pour eux d’échanger quelques propos ampoulés. Par ailleurs impossible d’accéder à la présentation de l’œuvre, le troisième larron en avait ostensiblement pris possession pour réaliser quelques croquis.
L’art à la portée de tous, c’est sûr que cela ne doit pas être leur profession de foi. Si vous avez eu l’occasion de voir le film (grinçant) de Bacri et Jaoui, « Le goût des autres », vous aurez un portrait exact de nos zozos, des « m’as-tu vu » insupportables, pédants, suffisants. Des individus comme on en rencontre trop dans le monde des arts !
Un peu écœurées, nous avons eu la chance de découvrir par la suite 3 autres œuvres dont 2 vraiment épatantes.
La première, intitulée « Vortex » met en scène un homme volant. Clin d’œil à Léonard de Vinci ? Pas sûr que ce soit ce que l’artiste ait voulu, mais le plus important n’est-il pas que chacun y voit ce qu’il ressent ?
Le vide, la Lumière, le scintillement de l’eau et ces filins d’acier donnent en tout cas un charme fou à la cascade de Quereuilh.
La dernière œuvre que nous avons découverte s’intitule « Duplication ». Installée en plein champ, elle est la copie conforme de l’église du village de Chastreix.
Un modèle réduit que l’on peut découvrir dans l’alignement de sa grande sœur. C’est chouette, ça sent la bouse de vache, le pain chaud de la boulangerie et il n’y avait aucun gros objectif à l’horizon, juste des pékins lambdas comme nous venus là se faire plaisir !
Nous, nous avons arrêté là notre périple land art mais si vous en avez l’occasion, encore vous faudra t’il vous dépêcher, ne les manquez pas. Il y en a pour tous les goûts.
Un petit tour sur Google en tapant : Horizons - Arts nature en Sancy et vous saurez tout.
Do