Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 14:50

Printemps-des-dedicaces-Argeles-Avril-2011.jpgEn ce mercredi 6 avril, je commence ma carrière littéraire pour de bon en participant au « Printemps des dédicaces », à la maison de la presse d’Argelès sur mer, une manifestation littéraire toute neuve sur la commune, à l’initiative des nouveaux propriétaires des lieux, Alice et Willy Roose, qui ne semblent pas à court d’idée pour faire vivre leur commerce, culturellement parlant ! Chaque samedi et chaque mercredi, jours de marché, de 9h à 12h, durant tout le mois d’avril, trois auteurs sont réunis pour présenter et dédicacer leurs ouvrages…

C’est tout à fait par hasard que je me retrouve là, étant simplement venue demander au départ si je pouvais laisser quelques livres en dépôt. Réponse favorable et très bon accueil ! Ce n’est pas obligatoire : à la librairie du village où je réside, la réponse fut négative et sans appel. Je remercie donc au passage les deux librairies d’Argelès et celle de Palau del Vidre qui ont répondu favorablement à ma demande. Il y en aura peut-être d’autre, d’ailleurs…

Arrivée avec une quinzaine de bouquins, je ne me faisais pas vraiment d’illusion… Je me disais que, ma foi, si je vendais trois livres, ce serait déjà pas mal ! Mais dans ma tête, je parais à toute éventualité en imaginant d’avance ce que j’allais pouvoir écrire en dédicaces pour différencier d’un livre à l’autre, comme si les ventes allaient se succéder sans répit pendant ces trois heures !

Dominique s’imaginait même que j’allais lui téléphoner dans le courant de la matinée pour réclamer un nouveau stock de livres !

Bilan de cette matinée… Un livre vendu pour chacun de nous (pas de jaloux !), cinq minutes avant la fin ! Et à une ancienne collègue, encore… Merci Dany !

Pourtant, je ne suis pas repartie déçue par cette expérience. L’accueil chaleureux des organisateurs qui avaient même prévu le café et les viennoiseries, et les échanges avec mes collègues écrivains, beaucoup plus expérimentés que moi, ont fait de cette matinée un moment très enrichissant. 

9782350732503-1-.gif 

 

 

 

 René Potamio venait de Tarbes pour présenter son ouvrage, « No Pasarán », qui, comme son nom l’indique plonge le lecteur dans la guerre d’Espagne.

 

 

 

 

 

  

Roger Rull aussi a choisi la guerre d’Espagne dans son roman, « Brise l’âme », un livre sur la force du destin et la volonté de vivre. Brise-l-ame-1-.jpg

J’ai envie de dire merci à cet homme chaleureux, fils d’émigrants espagnol, ancien maire de Banyuls sur mer où il réside et enseignant en retraite, qui d’une petite phrase très couleur locale : « tu veux t’asseoir, Nine ? » m’a fait comprendre que j’étais adoptée… Hé oui, peu à peu, je sens que mes racines s’enfoncent plus profondément dans cette terre catalane qui ne m’a pas vue naître. Elle est belle et je l’aime. Je commence à comprendre le catalan ; il va falloir que je l’apprenne.

Evidemment, nous avons un peu parlé métier –comment faire autrement ?-, évoqué quelques connaissances communes et je suis heureuse d’avoir pu lui livrer la réflexion d’une jeune collègue, un peu avant mon départ en retraite, et d’avoir lu sur son visage la même horreur que celle qu’elle avait provoqué chez moi. C’est une remarque qui m’a fait comprendre que je n’avais vraiment plus rien à faire à l’Education Nationale. Intrigués ? La voilà : à l’IUFM (Institut de formation des maîtres - je sais, ils n'existent plus, mais ce n'est certainement pas mieux aujourd'hui!) on met en garde les futurs enseignants sur les dangers d’une relation affective avec les enfants… « Attention ! Ce sont des élèves, pas des enfants ! »… Merci à Roger Rull de s’être écrié : « Je disais exactement le contraire aux jeunes enseignants ! ». Il était maître formateur et conseiller pédagogique.

 

Bon, ce n’est pas demain la veille que je vivrai de ma plume, mais quoi de mieux que de belles rencontres ?   Fredo

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Une première ! Et tu étais en bonne compagnie...<br /> Si tu ne vis pas de ta plume, ta plume, elle, se nourrit de toi... C'est déjà pas mal je trouve...<br /> Il en faut du courage pour arriver au mot FIN... Une belle victoire !<br /> Bises à vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci... Je découvre seulement ce commentaire qui me va droit au coeur! Bises aussi à vous, Frédé<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Il faut toujours positiver. Tu as de toutes les façons fait le bon choix, Argeles est une ville très dynamique au niveau culturel, il s'y passe des choses très intéressantes. L'autre soir j'étais à<br /> la mairie pour écouter le fruit d'un atelier d'écriture, très bon enfant avec des productions excellentes. Donc courage!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci! On va te donner la palme d'or de la lectrice la plus assidue au blog des brebis!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche