Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 17:14

STEPHEN KING AU CINEMA

  

 images-4-.jpg

 

 

 

   Né Stephen Edwin King le 21 septembre 1947 à Portland (état du Maine), il est probablement l’auteur américain de littérature fantastique le plus célèbre ; maintes fois adapté au cinéma (avec plus ou moins de bonheur !) son œuvre compte environ 200 textes et nouvelles, 50 romans (presque tous des best-sellers) ; Stephen King est bien plus qu’un auteur de science-fiction, horreur ou  fantastique, il excelle dans l’art de jouer avec nos sentiments, nos peurs et toujours cet humour ravageur qui lui est propre : « humain trop humain » aurait dit Nietzsche.

   La liste de ses prix et récompenses est éloquente.

   Il écrit dès le lycée mais son premier succès littéraire arrive en 1974 avec CARRIE (adapté au cinéma par Brian de Palma).

 

   Stephen King a écrit quelques romans sous le pseudonyme de Richard Bachman.

   Je vous propose ci-dessous MA liste des adaptations cinématographiques de ses romans les plus réussies (ce choix est subjectif bien sûr). Mais comme souvent la meilleure adaptation d’un livre est celle qu’on fait dans sa tête, non ?

 

1980 - SHINING (The Shining, réalisateur Stanley Kubrick) ; d’après le roman éponyme (1977)

 

1983 - DEAD ZONE (The Dead Zone, réalisateur David Cronenberg) ; d’après le roman éponyme (1979)

 

1990 - MISERY (id, réalisateur Rob Reiner) ; adaptation du roman éponyme (1987)

  

1994 - LES ÉVADÉS (The Shawshank Redemption, réalisateur Frank Darabont) ; adaptation de la nouvelle « Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank » du recueil « Différentes Saisons » (1982)

 

1995 - DOLORES CLAIBORNE (id, réalisateur Taylor Hackford) ; adaptation du roman éponyme (1993)

  

1999 - LA LIGNE VERTE (The Green Mile, Frank Darabont) ; adaptation du roman éponyme (1996)

 

2001 - CŒURS PERDUS EN ATLANTIDE (Hearts in Atlantis, réalisateur Scott Hicks) ; adaptation du recueil « Cœurs Perdus en Atlantide » (1999)

 

2004 • FENÊTRE SECRÈTE (Secret Window, réalisateur David Koepp) ; adaptation de « Vue imprenable sur jardin secret »

   

2007 - THE MIST (id, réalisateur Frank Darabont) ; adaptation de la nouvelle « Brume » parue dans le recueil du même nom (1985)

 

 Mi

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche