Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 17:43

Yann Arthus Bertrand, dont chacun connaît l’implication dans le domaine de l’Environnement, vient de choisir un site, le Lac du Der, pour y installer une structure qui accueillera des enfants dans le but de les sensibiliser à la protection de notre terre. Situé en Haute-Marne, en Champagne humide, la région, recouverte de prairies, forêts et d’étangs possède le plus vaste lac artificiel de France, le lac du Der-Chantecoq. On y trouve de très curieuses églises à pans de bois et la réputation de sa brioche salée déborde le cadre régional. Certes la présence de réserves ornithologiques parmi les plus importantes de France et de la forêt du Der justifie son choix mais néanmoins nous restons sceptiques !

 

220px-Lac-du-der-chatillon.jpg

 

L’Education à l’Environnement dont on parle tant de nos jours a fait son apparition dans les écoles depuis une vingtaine d’années. Cela fait donc un bon nombre d’enfants sensibilisés à l’écologie. Les premiers initiés doivent avoir 26 ans environ et cela interpelle parce que si nous dressons l’état des lieux de nos jours, il n’est pas meilleur qu’il y a 20 ans.

Deux décennies à multiplier les journées « plantations » sur des sites à réhabiliter, les élevages en tout genre pour sensibiliser notre jeunesse au respect de la vie, à participer à moult concours, découvrir de manière ludique le tri sélectif et tout ce qu’il faut savoir sur le recyclage ...

L’Education Nationale a monté de grandes opérations comme « A l’école de la forêt » et à chaque fin d’année scolaire les travaux des enfants réalisés sous la houlette des enseignants continuent d’être présentés aux familles.

Et tout ça pour quoi ?

Pour pas grand chose !

On nous parle écologie à tout propos, mais cela reste une coquille vide.

Pourquoi un super centre de vacances, même conçu par Yann Arthus Bertrand ferait mieux que tout ce qui a déjà été mis en place sur le long terme ?

Nous sommes convaincues que c’est une erreur de penser que l’exemple peut venir des plus jeunes.

bebe.jpgC’est une trop lourde responsabilité pour eux !

Si un enfant n’arrive pas à convaincre ses aînés de la nécessité de trier les déchets ou de ne plus laisser en veille la télé ou l’ordi, comment vivra t’il son échec ?

Une anecdote, vécue qui plus est ! Un enfant expliquait à son père en quittant ma classe les bienfaits du compost quand il s’entendit répondre « j’en ai rien à faire des idées de « con » de ta maîtresse !

Vous en pensez quoi ? Imaginez à quel point l’enfant se sent frustré ou coupable de ne pas réussir à faire passer le message dont il est le dépositaire ?

J’ai envie de crier « Laissez les gamins tranquilles ! ».

Ils ont bien le temps de se mettent la rate au court bouillon, c’est à leurs parents de se bouger.

L’enfance doit être protégée.

C’est lors d’une séance d’Education à la sécurité routière que j’ai réalisé la toute première fois que si la démarche était pavée de bonnes intentions, elle était stressante pour certains gamins. Leur expliquant les bienfaits de boucler leur ceinture de sécurité en voiture, l’un d’eux m’a demandé s’il allait mourir puisque ses parents jugeait la démarche inopportune.

C’est aux adultes de prendre leur responsabilité et à la loi de les y contraindre si besoin est, mais les enfants doivent être laissés hors du coup !

J’en suis même arrivée à ne plus être exaspérée par les dérapages de certains jeunes mais par me dire qu’ils sont vraisemblablement tellement saturés d’Education à la santé, à la sécurité routière, à l’environnement etc. que c’est peut être pour nous dire leur raz le bol qu’ils affichent ces comportements provocateurs. Parce que c’est bien de la provocation que de balancer canettes et bouteilles n’importe où ! Cela en est tout autant que de jouer les « fangios » sur la route au mépris de sa vie !

Et si nous ne leur avions pas laissé le temps d’être gosses ?

Peut être n’en peuvent ils plus d’avoir été trop tôt responsabilisés ?

Je ne suis pas entrain de dire que l’on doit tout arrêter y compris le centre à venir du lac du Der. L’Education dans tous les domaines est une chose nécessaire mais il faut prévoir en même temps tout un arsenal de mesures qui amèneront les adultes à avoir une attitude respectueuse de l’Environnement.

Nous faisons partie du règne animal que nous le voulions ou non et comme tout ce qui est sur terre nous ne survivrons pas à la destruction de notre milieu de vie. Notre Terre est unique et si nous avons besoin d’elle, elle n’a pas besoin de nous !

Amener les hommes à comprendre que nous sommes nés de la Nature en mettant en place une éducation par l’exemple est peut être une piste à privilégier.

Que celui-ci vienne de ceux qui ont en charge nos collectivités serait une bonne chose. Reste à espérer que cela soit possible car lorsque l’on voit que la première proposition d’Eva Joly après son investiture comme candidate écologiste à la Présidence de la République est de supprimer le défilé du 14 juillet, cela me confond !

 

Notre village est sale mais il n’y a quasiment pas de poubelles et comme un peu partout, les espaces verts sont tondus sans que rien ne soit ramassé au préalable, tout est fauché ensemble ! Les détritus sont multipliés et dispersés tous azimuts.

On nous incite à ne pas gaspiller l’énergie mais les vitrines restent éclairées toute la nuit sans parler des communes qui organisent à Noël des concours de maisons décorées. Un kitch qui revient cher !

Il paraît que nous allons crever sous nos déchets mais pourquoi ne pas taxer les entreprises qui multiplient les emballages sur un même produit.

Le carburant est polluant, combien d’automobilistes laissent tourner leur moteur à l’arrêt ?

Multiplions les déchetteries plutôt que d’envisager de les rendre payantes ! Où iront ceux qui refuseront de payer ce qu’ils règlent déjà par le biais des impôts locaux ? A propos de déchetterie, j’ai une question à vous poser : que faîtes vous de vos ampoules basse consommation hors d’usage ? Chez nous, c’est dans le bac « au tout venant ». Surprenant lorsque l’on sait que ce produit contient des polluants toxiques !

 photovlo.jpg

Des expériences intéressantes il y en a des tonnes. Chauffer les bâtiments collectifs avec les résidus du bois, équiper les réverbères avec des panneaux solaires photovoltaïques, transformer les parkings couverts en centrale électrique en les recouvrant de panneaux solaires, inciter les particuliers à mettre en service des citernes (même petites) pour recueillir l’eau de pluie, supprimer les douches sur les plages … lorsque la chasse au gaspillage aura commencé par le haut, les plus réticents d’entre nous y viendront.

Mais par pitié arrêtons de mettre les enfants dans le coup et puis si vraiment il faut mettre les points sur les i à certains de nous, il y a en dernier lieu un argument dissuasif : l’amende pour tous les comportements hors le loi !

Je sais bien que je ne vais pas plaire mais enfin il faudrait peut être en finir avec l’hypocrisie. Je me suis fait pincer à 58 kms à l’heure et comme on retire 5 on obtient 53 kms à l’heure au lieu des 50 autorisés. Résultat 90€ d’amende et un point de moins sur le permis. Cela passe mal mais je peux vous dire que maintenant je râle certes, mais je respecte scrupuleusement.

Alors les amendes seront peut être le prix à payer pour redonner une bouffée d’air à notre vieille mère la Terre.

En parlant de Terre, nous vous offrons cette superbe image prise en rando dernièrement.

Une colonne de lumière, un vortex lumineux NATUREL !

Splendide, non ?

 

Copie-de-Rando-lac-de-Coueyla-Gran-18.jpg

 

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche