Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 17:39

 

J’adore Michel Serres… Bon, je sais, comme disait un de mes élèves, « On adore que le Bon Dieu ! » (à l’école publique laïque, oui, oui…)… Pourtant, vraiment, je suis une inconditionnelle de ses yeux pétillants sous les sourcils broussailleux, de son délicieux accent rocailleux d’Occitanie, de son enthousiasme permanent, de son savoir et de son incroyable humanité.

serres_michel-1-.jpgLorsque Michel Serres parle, tout est clair, évident… lumineux. Du coup, j’ai eu envie de lire ses livres… Aïe, aïe, aïe… Passionnant, certes, mais pas de doute, c’est de la philosophie ; comment peut-on être aussi clair en parlant, et aussi complexe en écrivant ? Mais il y a quand même des phrases qui frappent… Il y en a une qui m’a beaucoup servi en réunion de parents d’élèves : « Il n’y a pas d’apprentissage sans souffrance ».  

 C’est pourtant vrai qu’on n’apprend pas à marcher sans tomber, à faire du vélo sans se casser la figure, ou à nager sans boire la tasse ! Et pourtant, beaucoup de parents semblent l’avoir oublié et ont du mal à admettre qu’il soit nécessaire de faire des efforts pour apprendre… Il faudrait que tout soit facile… Mais où serait le mérite, s’il ne fallait pas de temps en temps se donner du mal pour progresser ?

Sous prétexte de préserver ses enfants, de leur offrir le meilleur, on les trompe. On leur fait croire que la vie est facile. On leur donne tout, sans même leur laisser le temps de désirer quoique ce soit. On dit qu’ils ont bien le temps de découvrir la réalité. Mais quand ils la découvriront, auront-ils les ressources nécessaires pour faire face ?

 « L’éducation est le plus grand désastre des pays civilisés ». Hé oui, c’est encore Michel Serres qui le dit ! Il est super, cet homme...

Fredo  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche