Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 17:17

Cet article constitue le premier volet de notre dernier périple, intitulé pompeusement « Sur la trace de nos ancêtres ».

Des années durant nous avons régulièrement emprunté l’autoroute « du Sud » pour aller nous aérer les globules dans les Alpes. Contraintes de respecter les dates de congés scolaires, les inspecteurs sont « psychorigides », nous quittions toujours la foule vers Dijon où s’entassaient des touristes venues du Nord, de l’Est. Commençait alors un itinéraire à faire rêver les gourmets, ponctué de noms tous plus beaux les uns que les autres.

Cette année, nous avons remis nos traces dans nos anciennes marques mais ce fut encore plus grandiose parce que, redescendant vers le Sud, nous nous sommes fait la route dans son intégralité, suivant un bon moment le canal de Bourgogne.

canal.JPG

Canal de Bourgogne

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous détailler le trajet, tout en vous encourageant vivement à prendre des notes.

Précision, je vous le détaille Nord-Sud, mais rien ne vous empêche de le prendre à l’envers et d’y ajouter d’autres haltes.

Pour nous cela a commencé avec « Gevrey-Chambertin » et tout de suite après « Clot de Vougeot ». Ensuite se fut le feu d’artifice, voyez plutôt :

« Vosne Romanée », « Nuits Saint-Georges », « Pommard », « Pouligny-Montraché », « Mercurey » …

Pour un peu, j’oubliais « Beaune » et « Meursault » où d’ailleurs nous avons fait une halte le temps de garnir la soute du fourgon de quelques bouteilles de Gevrey-Chambertin 2006 et le réfrigérateur de Jambon persillé et d’un délicieux jambonneau rôti …

Bacchus.JPG

Meursault

 

Une chose est sûre, cet itinéraire me ravit toujours autant et je ne peux même pas vous en préciser la raison car côté boisson je craque surtout pour le Rhum et ou le Muscat « pèt » (le Corse uniquement) !!!

En fait je n’ai qu’une seule réponse à faire, cela doit remonter à une de mes précédentes incarnations !!!

Peut-être étais-je bourguignonne ou … œnologue ou … poivrotte à moins que ce soit les trois à la fois !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Le canal de Bourgogne... J'ai d'abord pensé "eau"... Mais les noms ont ensuite évoqué autre chose...<br /> Nous avons fait le canal du Nivernais il y a deux ans. Les noms sont moins prestigieux mais la route vaut le détour aussi... Bon Clamecy, Vézelay... c'est plus eau bénite que vin... A Decize, il y<br /> a un restau que nous recommandons vivement : l'agriculture... Même le nom n'est pas terrible mais l'accueil et la nourrituresont extra !
Répondre
D
<br /> <br /> Merci! Nous cherchons des canaux intéressant à faire pour une expérience "péniche"... Alors nous retenons le nivernais avec une halte à Decize...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Comme d'habitude cela fait très envie. je n'oserais peut-être pas mais je boirais bien un petit verre avec vous. Bisous
Répondre
D
<br /> <br /> et pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> On peut mettre ça au point !<br /> <br /> <br /> Ca va toi ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche