Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 15:01

PURGE

sofi-oksanen-purge-M41425-1-.jpg« Puhdistus »

 

SOFI OKSANEN

 

(Ed. Stock, 2010 – traduit du finnois par Sébastien Cagnoli)

 

 

L’histoire débute dans la campagne estonienne, en 1992, année qui a vu la restauration de la République d’Estonie après l’occupation allemande puis presque un demi-siècle d’occupation soviétique (1944-1991).

Aliide, une vieille estonienne solitaire aux allures de sorcière, rendue méfiante par les circonstances historiques, découvre dans son jardin Zara, une jeune femme paumée, méfiante elle-aussi. Les débuts relationnels sont difficiles. L’approche lente et compliquée entre ces deux femmes, deux générations de femmes cabossées par la vie, par l’Histoire de leur pays, l’Estonie.

On comprend vite que chacune a ses secrets, ses drames, ses blessures. 

Puis on entre dans les destins tragiques et croisés d’Aliide, de Zara et de l’Estonie, ce petit pays balte tiraillé entre ses deux grands voisins et pris dans les soubresauts terribles de l’Histoire. Le roman est construit avec des retours sur les années de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale, les années soviétiques et enfin sur les années postcommunistes.

Jamais larmoyant, le roman, écrit par une femme se place délibérément du point de vue des deux protagonistes féminines ; il vient nous rappeler que, toujours les femmes sont les doubles victimes des conflits, mais aussi qu’elles sont souvent, moralement les plus fortes, y compris dans les circonstances les plus terribles.  

 

L’auteur, Sofi Oksanen est née en 1977 à Jyväskylä au centre de la Finlande d’un père finlandais et d’une mère qui est née et a grandi en Estonie durant l'occupation soviétique avant d'émigrer en Finlande en 1970.

Après des études de littérature et de dramaturgie à Helsinki, Sofi Oksanen écrit « Les vaches de Staline » son premier livre, puis « Baby Jane » ; « Purge » est son troisième roman, un best-seller dans les pays nordiques. Prix Fémina étranger 2010 en France.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche