Une recette utile par ces temps festifs :
la crème de marrons vanillée.
Si vous vous y prenez fin octobre, vous pourrez utiliser les châtaignes que vous aurez ramassées vous-même… Le ramassage, c’est sympa… Après, ça se complique :
· Laver les châtaignes, les fendre et les faire cuire.
· Attendre qu’elles refroidissent pour les éplucher. Surtout bien enlever la petite peau aussi !
· Réduire les châtaignes en purée.
Pour la crème de marrons…
900 g de châtaignes
650 g de sucre
250 g de crème fraîche épaisse
½ gousse de vanille ou de la vanille en poudre
1 petit bouchon d’extrait de vanille liquide
Et en avant !
Dans une casserole assez grande, mettre le sucre en poudre, l’extrait de vanille, la vanille gousse et rajouter de l’eau de manière à tout juste recouvrir le sucre (ce qui est un peu vicieux, c'est que le sucre fond au fur et à mesur que vous mettez de l'eau... Attention à ne pas en mettre trop!). Porter à ébullition en mélangeant, baisser le feu. Maintenir un petit bouillon environ 30 minutes. Il faut retirer du feu juste avant que le mélange caramélise. Bien surveiller !
Une fois que le sucre est cuit, verser sur les châtaignes mixées, ajouter la crème fraîche et bien mixer le tout. Remettre sur feu doux 25 minutes en tournant souvent et remplir des pots propres et secs. Mettre le couvercle et retourner les pots jusqu’à refroidissement. Ou stériliser…
Si vous n’avez pas ramassé de châtaignes et si vous voulez vous simplifier la vie, vous pouvez trouver des châtaignes toutes décortiquées… chez Picard !