Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 17:59

LES CAUSES PERDUES

 

Jean-Christophe RUFIN

(Ed. Gallimard, 1999)

 

 

Hilarion Grigorian, le narrateur, ancien marchand d’armes à la retraite, s’ennuie à Asmara. En plein conflit entre éthiopiens et indépendantistes érythréens (nous sommes en 1985), la famine fait rage, une équipe humanitaire française vient distraire le quotidien du vieil homme. Hilarion observe les membres de l’équipe médicale comme on observe des souris dans une cage.

Le livre écrit du point de vue d’Hilarion (il tient son journal) nous place au cœur de la situation, il ausculte les protagonistes, les manipulations politiques.

La position des organisations humanitaires est tragique, pour certains d’entre eux « Rien ne vaut une vie » ; faut-il collaborer et cautionner ainsi un régime dictatorial ou bien abandonner les réfugiés à leur sort ?

Chacun des personnages a ses raisons. Idéalistes, opportunistes, despérados, tous font un choix et pour chacun il y a un sacrifice au bout de la route.

Le livre est admirablement écrit, l’auteur qui fut un « french doctor » connaît son sujet, l’action humanitaire confrontée à la réalité du terrain.

 

« Les causes perdues » obtient le Prix Interallié 1999.

 

Jean-Christophe RUFIN, médecin, romancier et diplomate français.

Co fondateur de Médecins sans frontières (MSF), sa première mission humanitaire en Erythrée date de 1976. En 1985, il devient le directeur médical d'ACF en Éthiopie.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez approfondir avec :

- « Les Erythréens » (Léonard Vincent, Ed. Rivages, 2011)

- Dossier hors série (1960-1975) du Monde Diplomatique « Quand le fond de l’air était rouge » (à commander au Monde Diplomatique en ligne ou à un bon libraire)

 

Située sur les bords de la Mer Rouge, où Arthur Rimbaud et Henri de Monfreid se  sont baladés en leur temps, l’Erythrée a une histoire très compliquée : colonie italienne de 1889 à 1941, l’Erythrée sert de base arrière à Mussolini dans son projet expansionniste vers l’Ethiopie. Après la seconde guerre mondiale, l’Erythrée est une province de l’Ethiopie, semi autonome jusqu’en 1961, date à laquelle le FPLE (d’obédience maoïste) mène une guerre d’indépendance. L’Erythrée et l’Ethiopie sont en guerre durant 30 ans (1961-1991).

L’Erythrée obtient l’indépendance en 1991 (ratifiée en 1993) ; depuis cette date le pays est dirigé d’une main de fer par Issaias Afeworki.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Il est vrai que le fantasme est très fort, de s'offrir un jour ce voyage... Pour tout un tas de raisons, d'ailleurs. Question : la force du fantasme ne disparaît-elle pas après qu'il a été résolu ?<br /> Une seule façon de la savoir : tenter l'Aventure. Plutôt vivre avec des remords que mourir avec des regrets.<br /> Mais je savais Dominique Fernandez ferré par tous les hameçons italiens, je ne le connaisssais pas "orientophile"... Un livre à découvrir sans aucun doute, même si j'ai tendance à penser que, côté<br /> style d'écriture, il s'est quelque peu appauvri ces dernières années...<br /> La bise
Répondre
D
<br /> <br /> Je n'ai pas de certitude puique nous sommes tous différents, je peux juste te dire que pour avoir réaliser un de mes fantasmes, je sais ne pas l'avoir détruit, il est revenu aussi fort qu'avant,<br /> pour tout dire c'est comme ma mémoire avait effacé la trace de l'expérience ! Sans doute parce que le fantasme cache quelque chose de trop profond et que le réaliser ne permet que de découvrir la<br /> partie immergée de l'iceberg!<br /> <br /> <br /> Quant au style de D Fernandez, c'est vrai que l'on se régale moins.<br /> <br /> <br /> Sais-tu que nous sommes voisins pendant l'été ?<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche