Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 20:56

UNE ÉXÉCUTION ORDINAIRE

Marc DUGAIN

(Ed. Gallimard, Paris, 2007)

 516H-1baODL__SL500_AA300_.jpg

 

  Le livre, divisé en 7 parties, couvre la période des années 50 à nos jours dans l’URSS puis dans la Russie.

  L’écriture alterne les propos d’un narrateur et un récit à la 3ème personne. De Staline à Poutine (« Plotov »), on suit l’histoire de la famille Altman. Trois générations d’une famille défilent au rythme des convulsions de l’empire : la petite histoire au sein de l’Histoire. Certains personnages et faits sont véridiques, quant à la partie romancée, elle n’est pas éloignée de la réalité. Le drame du Koursk est la finalité du livre ; dans la première partie (années 50), la mère du narrateur, médecin urologue mais aussi magnétiseuse, croise Plotov, le cuisinier de Staline, qui vient d’avoir un petit fils, Vladimir. Puis, en Allemagne de l’Est, le petit fils du cuisinier est devenu un espion du KGB, si cela vous fait penser à quelqu’un, c’est normal !

  De Staline à Poutine la continuité s’impose : la paranoïa des dirigeants, leur mépris de la vie des russes.

  La première partie de ce récit/roman a été auto-adaptée au cinéma par Marc Dugain lui-même avec André Dussollier dans le rôle de Staline.

  A la sortie du film, en 2010, Marc Dugain déclarait : « La question que je me pose est : qu'est-ce qui fait un dictateur ? La réponse est liée à la psychologie, les grands pervers sont des gens qui ont été brisés par leur père, soit ils ont été abusés, soit ils ont subi d'autres violences, ce qui est le cas de Staline, d’Hitler. Lorsque la figure du père est détruite, la notion du bien et du mal est abolie. Il n'y a plus de limite. Le danger lorsqu'on veut représenter un dictateur, c'est de tomber dans la caricature, on en fait la représentation qui nous arrange, une brute épaisse et inculte. Ça ne suffit pas. »

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche