Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 21:16

Ou sur le chemin des bergeries de Jujols.

Ce samedi pas de vent, soleil, douceur … le grand beau quoi !

Nous avons mis le cap sur Jujols et choisi dans un premier temps de suivre le chemin de Vauban. Pourquoi Vauban ? Parce que ce chemin relie Mont-Louis à Villefranche de Conflent et que ces deux cités ont été remaniées par Sébastien Le Preste, marquis de Vauban. C’est fou cet homme ! il n’y a quasiment pas une citadelle sur laquelle il ne se soit pas fait la main.

C’est simple, Vauban est aux fortifications ce que Violet Le Duc est à la restauration !

Deux hyper actifs !

Pour en revenir à nos moutons, normal une partie de la balade s’intitule « sur le sentier des bergeries », si l’aventure vous tente, cette rando est une des plus belles que nous ayons faite depuis longtemps, suivez le guide.

Jujols--7--vue-de-l-eglise.JPG

Sitôt la sortie du village après vous êtes garé près de l’église, direction Flassa et premier coin sympa, la fontaine oratoire de la Sainte Famille avec une petite aire de pique-nique.

Fontaine de la Sainte Famille Jujols 

Tout au long du parcours des bergeries ponctuent la montée.

Jujols (3) bergerie 

Bordé de murs presque jusqu’à la piste qui monte de Joncet et relie le hameau de Flassa, le sentier se faufile sous une végétation méditerranéenne.

Le chemin est jalonné de petits cairns, il emprunte sur quelques mètres la piste de Roquefumade puis attaque pleine pente pour gagner « notre bergerie », le cortal du Pla del Farré. Une ruine qui nous a séduite depuis des années et qui sait, peut-être sera-t-elle notre un jour ?

Jujols (7) cortal pla del farré 

Restauré, vous attaquerez la suite du parcours en descente, comme si vous rentriez sur Jujols, avant d’attaquer sec la montée. Nous avons tout fait sur les traces de quelques cerfs et d’un nombre sans doute impressionnant de sangliers, vus les espaces labourés. Nous avons même été survolées par le Gypaète barbu, emblème de la réserve .

Nous nous sommes offertes toutes les options, le Roc Coste, la grimpette dans les combes enneigées avant de déclarer forfait pour le col du Diagre, trop de neige, Virgile disparaissait de temps à autre.

Jujols (27) Canigou vu du Roc Coste 

Nous sommes redescendues plus rapidement que nous étions montées mais bigrement contentes de cette balade, voici de quoi rêver !

Jujols--15--vue-du-cortal-pla-del-farre.JPG

 

 

Jujols--31--fleur-de-cedre.JPG  Fleur de Cèdre

 

Jujols--36--sur-le-sentier-des-bergeries.JPG

Ah ! au fait, peut-être vous demandez-vous pourquoi j’ai intitulé cet article « merci François » ?

C’est simple, sans lui, je n’aurais jamais pu faire cette balade qui sur une bonne partie du trajet est en corniche au-dessus du vide. Avant lui, j’avais le vertige !

Pour plus de précisions vous pouvez toujours rechercher la série intitulée : Ce que je crois.

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonsoir, Un très joli secteur pour aller marcher avec des vues splendides sur le Canigou...et pour moi, Jujols et le Coronat sont d'excellents souvenirs gravés dans ma mémoire. Merci de m'avoir<br /> permis d'y retourner à travers cet article.Amicalement.
Répondre
D
<br /> <br /> Et merci à vous pour toutes vos randos qui renouvellent les nôtres.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche