Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 15:51

Puisque ce blog a été conçu dans l’intention de partager (nos coups de cœur, nos coups de gueule, nos idées…) j’aimerais à partir d’aujourd’hui, de temps en temps, vous faire partager les petites phrases qui me plaisent…  

Célèbres ou anonymes, elles ont trouvé un jour un écho en moi et je les ai notées au fil du temps sur un petit carnet pour ne pas les oublier. Plus ou moins brèves et percutantes, elles font rire ou grincer des dents, mais presque toujours, on se dit en les entendant… « Ça, c’est bien vrai ! ».

Une des premières maximes qu’il m’a été donné d’entendre est familiale et provient de ma grand-tante Lucie, dite « Tante Cie », qui n’a pas eu la vie facile… Elle me plaît bien celle là, même si elle est assez pessimiste, et je n’ai pas manqué de la noter : « La vie est une tartine de m...e, disait-elle… On en mange un petit peu tous les jours ! » Le langage est un peu vert, mais qui dira le contraire ? Hein ?

Bon, il en est de plus poétique, c’est vrai… Mais le propre d’une maxime est bien de dire la vérité ; c’est parfois brutal, mais ça fait réfléchir.

J’ai choisi de commencer par une déclaration du Dalaï Lama… Une de mes préférées… Il ne s’agit pas d’une maxime, mais d’un petit texte ;  assez court, mais qui résume pourtant tellement bien toute les aberrations de notre société actuelle !

La question posée était : « qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ? ».

200px-Tenzin Gyatzo foto 1[1]

Voilà la réponse de ce grand maître de sagesse :

«  Les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite, ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et, à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir, et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »

Qu’en pensez-vous ?

Et comme il n’est pas de partage sans échange, envoyez-nous aussi vos maximes favorites !!!

Fredo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Le père d'un copain, belge ça explique l'humour, disait toujours à sa femme : "Quand l'un de nous deux sera mort, j'irai vivre à la campagne..."<br /> Le pauvre homme est mort au moins 20 ans avant son épouse (toujours vivante et... à la campagne !)
Répondre
D
<br /> <br /> remarque que tout dépend où il est enterré, si c'est à la campagne !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche