Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 10:05

Voilà qui interpelle comme titre, non ?

Patience, je vais continuer sur ma lancée et vous parler d’un homme, de ses pensées, de ses coups de cœur …

Ses toutes premières paroles publiques ont été : « le pouvoir nous méprise, il ne s’intéresse pas à nos âmes, il vit trop loin de nous … il nous transforme en esclave … fuyons le, rendons-nous maîtres de notre bref passage en ce monde ».

                                                                                                                                            ECauterets-Pont-d-Espagne-2.JPGnsuite parlant de notre Terre, il a dit : « si vous voulez de l’eau … commencez par la chercher au fond de vous, soyez à vous-même une source. Et ensuite rappelez-vous que la nature est un corps, un corps immense, dont nous ne sommes nous les humains qu’une infime partie. Mais si petits soyons nous, nous nous en sommes pris à ce corps et l’avons gravement blessé. Donc à nous de le guérir. Non par une religion de plus, mais par une nouvelle façon de vivre, une humble façon car … nous ne changerons le monde en grand que si nous commençons par le changer en tout petit … et soyons patients car le seul lieu des hommes … c’est le temps ! ».

 

 

 

Cet homme qui n’est pas notre contemporain a laissé des préceptes, en voici quelques uns : « toujours réfléchir avant de parler, filtrer ses paroles avec le même soin que son eau ou son lait … pardonner les offenses de façon spontanée, sans y être contraint … savoir être compatissant, reconnaître sa souffrance dans celle d’autrui … détruire en soi toute forme de passion, colère, cupidité, jalousie, envie ».

Il professait aussi qu’il ne fallait compter que sur soi-même et sur la communauté, ne rien attendre des puissants …

Si ce n’est le pire, remarque très personnelle !

 

Cet homme au discours moderne n’est pas le Christ, ni un quelconque politique que nous avons connu.

De manière non violente il a tenu tête aux maniaques du profit, à tous ceux qui sont indifférents au malheur qu’ils génèrent et ce n’était pas Gandhi.

Il a mis en échec les destructeurs de dunes, haies, forêts et ce n’est pas José Bové.

Grâce à lui et à ceux qui l’ont suivi et qui ont développé la connaissance intuitive de la dérive des pollens, de l’importance de l’aspect des moisissures, de ces secrets de la vie la plus insignifiante soit elle, un message  a été délivré au monde entier et à des milliers de générations d’humains.450px-Bishnoi_village.jpg

 

Cet homme connu sous le nom de Djambo a vécu au 16 ème siècle aux Indes et plus précisément au Rajasthan. Fuyant une épidémie mortelle générée par les actes irréfléchis d’un seigneur il a trouvé refuge avec quelques survivants dans une région isolée et épargnée du fait de son entourage inhospitalier qui décourageait les adeptes de la facilité.

Son respect de la nature et de tout ce qui vit lui a permis de donner naissance en pleine zone aride à une oasis de verdure et à une philosophie de l’existence dont témoignent encore de nos jours les descendants de ses premiers adeptes.

Nommés les Bishnoïs, ces hommes et femmes nous prouvent qu’il n’est pas déraisonnable, aussi humble soit on de lutter contre les maniaques du profit. Nous pouvons peser sur ceux qui saccagent notre « maison » et ce sont les combats les plus silencieux qui portent du fait de leur discrétion.

Nous ne pouvons plus laisser dire par ceux qui ont le fric que notre Terre en a vu d’autres et qu’elle se remettra des crimes qui sont perpétrés contre elle pour le bénéfice d’une minorité qui ne pense qu’à court terme.

Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à surfer sur le Net (tant que l’accès illimité est encore d’actualité*) et pourquoi pas à lire le livre d’Irène Frain : La forêt des 29.

Do

 

* méfiance en matière d’Internet, on est entrain de nous concocter une révision de l’accès à l’ADSL sur le mode des abonnements en téléphonie mobile. Bientôt fini l’accès illimité, chacun choisira son forfait et en cas de dépassement se verra proposer (no comment) un abonnement supérieur et plus cher évidemment. Si vous ne me croyez pas cliquez sur votre boîte mail pour y découvrir un article qui explique tout !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche