Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 20:15

Serres est un chouette village non loin de Rennes les bains donc par voie de conséquence de Rennes le château.

Serre-Pech-Cardou-1.JPG

Un admirable pont en dos d’âne de l’époque médiévale sur le Rialsesse, un ancien château et l’église constituent une partie du patrimoine culturel de ce beau village. Patrimoine architectural qui intrigue les passionnés d’ésotérisme qui rodent autour de Rennes le château pour en sonder le mystère.

Concernant Rennes, sans rentrer dans les détails, c’est un lieu fort où nous avons vécu un moment extraordinaire et qui, nous l’avons découvert au hasard de nos lectures, a à voir avec Serres.

L’église de Serres, restaurée en 2000 présente quelques particularités : une double croix dont la partie horizontale est commune,

serres_double-croix.jpg

des peintures murales apparemment commanditées par l’ordre du Temple et une porte des morts, murée et portant une étrange croix pattée surmontée d’un arc reliant les deux extrémités de la partie horizontale.

serres-croix-pattee.jpg

Ce lieu est plein de mystère et le seul document datant de 1347, susceptible de nous en apprendre plus, se trouve au Vatican … qui refuse à le livrer. Autant dire que cela ne fait qu’ajouter au crédit de ceux qui tentent de percer le mystère de Rennes.

Serres est le départ d’une très belle et rude balade : le Pech Cardou.

De ce sommet se dévoile un panorama exceptionnel : Rennes les bains, le Pech de Bugarach, château d’Arques … un panorama à 360° et au sol un curieux assemblage de pierres.

Serre-Pech-Cardou--10-copie-1.JPG

Apparemment, cela intrigue mais aucune réponse satisfaisante comme le curieux délire d’un québécois auquel je ne comprends rien. Mis à part que dans ce cercle de pierres d’autres cercles dessinent une croix, je n’ai su qu’en penser jusqu’à ce que nous allions visiter le prieuré Saint Michel de Grandmont.

Ce prieuré, situé près de Lodève est implanté dans une région excessivement riche en dolmens. C’est dans ce lieu que j’ai découvert les vestiges d’un dolmen arrasé.

Dolmen-ruine.JPG

Et si la construction du Pech Cardou était une ancienne sépulture mégalithique ?

Il y a dans le coin pas mal de menhirs, alors pourquoi pas ?

Bon !

Si vous avez testé la recette de brioche vendéenne de Frédo et que vous avez besoin d’exercice, au départ du pont de Serres, celui-ci franchi et tournant le dos au village remonté droit devant vous jusqu’à un panonceau indiquant « Pech Cardou direct » et suivez le balisage. Cela grimpe raide jusqu’en haut et redescend encore plus sec jusqu’au petit col aux tables de pique-nique déglinguées mais ce n’est pas suffisant pour perdre ces calories !!!

Pour éliminer la brioche, le retour ne se fera pas par le même chemin mais par Rennes les bains. Faut ce qui faut ! Et puis à Rennes, il est possible de faire trempette gratos, alors !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour, Bien que je connaisse le Pech Cardou, j'ai, en lisant votre article, appris quelques petits trucs et notamment au niveau des découvertes au sein de l'église de Serres que je n'avais pas pu<br /> découvrir car fermée lors de ma visite. Quand au cromlech avec croix qui se trouve au sommet, enfin si on peut appeler ça un cromlech, il serait l'oeuvre très récente de jeunes "baba cool" qui ont<br /> vécu quelques temps là-haut. J'ai potassé pas mal le sujet et le côté mystique de ce Pech et j'ai découvert pas mal d'inepties du style : Jésus aurait été enterré au sommet ou bien que l'on<br /> retrouve le Cardou dans une oeuvre de Nicolas Poussin intitulé "Achille parmi les filles de Lycomède", etc.... Je raconte tout ça dans le récit de ma balade. Amicalement Gilbert
Répondre
J
Je suis un indécrottable cartésien... mais c'est vrai que dans ce coin de Rennes le château règne un climat étrange... Des lieux à visiter !
Répondre
D
<br /> <br /> Mais attention, grimpe d'abord ! Visite après, pense à la brioche, à ta brioche.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche