Serres est un chouette village non loin de Rennes les bains donc par voie de conséquence de Rennes le château.
Un admirable pont en dos d’âne de l’époque médiévale sur le Rialsesse, un ancien château et l’église constituent une partie du patrimoine culturel de ce beau village. Patrimoine architectural qui intrigue les passionnés d’ésotérisme qui rodent autour de Rennes le château pour en sonder le mystère.
Concernant Rennes, sans rentrer dans les détails, c’est un lieu fort où nous avons vécu un moment extraordinaire et qui, nous l’avons découvert au hasard de nos lectures, a à voir avec Serres.
L’église de Serres, restaurée en 2000 présente quelques particularités : une double croix dont la partie horizontale est commune,
des peintures murales apparemment commanditées par l’ordre du Temple et une porte des morts, murée et portant une étrange croix pattée surmontée d’un arc reliant les deux extrémités de la partie horizontale.
Ce lieu est plein de mystère et le seul document datant de 1347, susceptible de nous en apprendre plus, se trouve au Vatican … qui refuse à le livrer. Autant dire que cela ne fait qu’ajouter au crédit de ceux qui tentent de percer le mystère de Rennes.
Serres est le départ d’une très belle et rude balade : le Pech Cardou.
De ce sommet se dévoile un panorama exceptionnel : Rennes les bains, le Pech de Bugarach, château d’Arques … un panorama à 360° et au sol un curieux assemblage de pierres.
Apparemment, cela intrigue mais aucune réponse satisfaisante comme le curieux délire d’un québécois auquel je ne comprends rien. Mis à part que dans ce cercle de pierres d’autres cercles dessinent une croix, je n’ai su qu’en penser jusqu’à ce que nous allions visiter le prieuré Saint Michel de Grandmont.
Ce prieuré, situé près de Lodève est implanté dans une région excessivement riche en dolmens. C’est dans ce lieu que j’ai découvert les vestiges d’un dolmen arrasé.
Et si la construction du Pech Cardou était une ancienne sépulture mégalithique ?
Il y a dans le coin pas mal de menhirs, alors pourquoi pas ?
Bon !
Si vous avez testé la recette de brioche vendéenne de Frédo et que vous avez besoin d’exercice, au départ du pont de Serres, celui-ci franchi et tournant le dos au village remonté droit devant vous jusqu’à un panonceau indiquant « Pech Cardou direct » et suivez le balisage. Cela grimpe raide jusqu’en haut et redescend encore plus sec jusqu’au petit col aux tables de pique-nique déglinguées mais ce n’est pas suffisant pour perdre ces calories !!!
Pour éliminer la brioche, le retour ne se fera pas par le même chemin mais par Rennes les bains. Faut ce qui faut ! Et puis à Rennes, il est possible de faire trempette gratos, alors !
Do