Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 08:54

Hier soir nous avons regardé l'hommage à Jacques Chancel que nous avions enregistré car plus de 3 heures d'émission à partir de 22h50, à nos âges, ça fait un peu tard !

Quel bonheur de retrouver un plateau de télé diversifié avec des artistes de tout bord, des répliques qui font mouche, des intellos pétillants. Aaaah !

Faut-il souhaiter le décès d'autres Jacques Chancel pour se régaler devant la télé avec autre chose qu'un bon film ?

jacques_chancel.jpg

Et puis une confirmation à ce que nous pensions il fut un temps où en « prime time » on pouvait s'éveiller en regardant la télé. Reverrons-nous un jour des « Droits de réponse », « Marche du siècle », « Apostrophes », « Grand échiquier » aux heures grand public ? J'adore cette expression.

Parce que comme l'a dit dans cet hommage, je ne sais plus qui, Jacques Chancel pensait avec raison que l'on peut être un pékin lambda et s'apercevoir que tous les genres sont à notre portée. Faire découvrir, apprendre à pouvoir tout entendre pour savoir enfin de compte que ce que l'on aime pas ce n'est pas uniquement parce que l'on ne le connaît pas !

 

« Je n'ai pas l'habitude de faire de la télévision intelligente, y'a même l'air d'avoir un public éveillé » a dit Nicolas Bedos au cours de ce Grand Échiquier particulier.

Il a tout résumé. Qui veut gagner des millions, vendredi tout est permis, les (grands) bêtisiers de tous ordres, ça fait peut-être rire mais je crains qu'à haute dose, cela affecte les neurones.

« Panem et circenses », la célèbre expression de Juvénal : du pain et des jeux (du cirque), dénonçant la politique mise en œuvre par les empereurs romains pour s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire en le flattant est toujours d'actualité !

Do et Frédo

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Vous êtes de mauvaise fois... Il nous reste quand même Cyril Hanouna pour la culture...
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche