Voilà, d’un coup, j’ai compris ce que voulais dire cette expression. J’étais entrain de pédaler sur le chemin de la bergerie après un agréable bain de mer quand l’évidence m’a frappée.
J’imagine que vous comme moi avez déjà entendu cette phrase pontifiante « qui donne, reçoit » sans doute dérivée de la parole de Jésus « Donnez et il vous sera donné … car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis ».
Ce n’est pas que je compte m’inscrire en faux mais du coup, on se sent mal à l’aise dans de nombreuses situations.
Par exemple, lorsque l’on ne peut donner une petite pièce à celui qui vous le demande. Souvent il n’est pas le premier et la mitraille fait défaut. Bien que de bonne foi, on se sent un peu radin.
Il y a aussi l’attitude de certaines personnes qui s’effacent complètement devant les autres et qui en émerveille plus d’un. Lorsque Jeannine était encore à la maison et que les infirmières venaient quotidiennement, elles nous faisaient l’éloge de certaines personnes, merveilleuses de dévouement et qui s’oubliaient totalement.
J’imagine que nous ne pouvons pas tous être l’égal de Mère Térésa !
Professer que donner est le meilleur moyen pour recevoir n’est pas sans conséquence, la médaille à son revers.
Si l’on agit que pour être payé en retour, autant dire que l’on prend l’autre en otage. Vient le jour où l’on s’estime flouer et c’est la crise qui se matérialise par le cri du cœur « avec tout ce que j’ai fait pour toi ! ».
Et bien, oui, mais personne ne nous y a obligé.
Je ne fais pas la morale, moi aussi j’ai raisonné ainsi.
Ce que j’ai découvert c’est que le don de soi, ce n’est pas « donnant, donnant » et ce n’est pas se sacrifier.
Le don de Soi impose de se connaître soi, de s’aimer afin de pouvoir partager, et non donner, ce que l’on a de meilleur.
Lorsque l’on partage, on multiplie ce que l’on possède.
Et la chose la plus belle à partager, c’est l’AMOUR. L’AMOUR de l’autre, de la Terre, de la Vie ...
Ha, je t'aime, toi !
Quel mérite à donner de l’Argent … si l’on a plus que ce qui nous est nécessaire. Donner de son temps si l’on ne sait pas quoi faire de sa peau n’a pas vraiment de valeur !
Mais donner à quelqu’un le sentiment qu’il existe simplement parce que vous allez vers lui, que vous lui accordez de l’importance en le distinguant, c’est lui donner le sentiment d’exister et d’être unique pour vous au moment où vous vous intéressez à lui.
En fait ce n’est pas le vélo qui a été l’élément déclencheur de cette prise de conscience, c’est Camille !
Camille est un des résidents des Valbères. Nous nous voyons quotidiennement mais lui l’oublie car, comme le dit la chanson, il a la mémoire qui flanche. Hier, alors que nous lancions un bonjour sonore à la cantonade (les oreilles aussi sont faiblardes) il nous a demandé si nous, qui parlions à tous et donc à personne en fait, connaissions son prénom.
La réponse affirmative, lui a fait venir un beau sourire et cette phrase qui en dit long « alors je suis quelqu’un » !
Alors le Don de Soi, c’est tout bête.
C’est simple, il suffit de se laisser porter vers les autres et de le laisser grandir chaque jour un peu, en commençant modestement pour être sur de tenir la distance.
Do