Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 21:22

Il y a peu la 2 consacrait tout un reportage au « copier-coller ».

Nous y entendions des profs affligés constater que leurs élèves ne savent plus analyser, synthétiser bref qu’ils ont tendance à ne plus réfléchir par eux-mêmes.

Et la faute à quoi, la faute au « copier-coller ».

Les élèves pêchent sur Internet le contenu de leurs exposés, dissertations … qu’ils assaisonnent peu ou pas du tout à une sauce à peine personnelle (tout est question de timing, s’ils sont surbookés ou pas par des profs un peu trop demandeurs) !

La 2 nous a même montré un prof qui s’est équipé d’un logiciel afin de traquer le plagiat dans les devoirs de ses élèves ! A cet instant, comme nous sommes d’une naïveté grave, nous nous sommes imaginées la somme de boulot que ce prof devait avoir pour pouvoir « convertir » les copies de ses élèves et les soumettre à la sagacité de son logiciel !

Quelle bêtise !

Nous venons de découvrir à quel point c’est facile pour lui ... et tordu !

Une amie a vendu la mèche.

Tout est parfaitement orchestré !

Des élèves incités par leurs profs à faire leurs recherches sur le Net depuis des années, des CDI avec connexion Internet, un ordi pour tous les lycéens de seconde presque partout en France au jour d’aujourd’hui … et des élèves qui ont la possibilité de rédiger leurs devoirs à leur rythme (si les contraintes de leurs profs ne leur conviennent pas) et de les envoyer par émail au dit prof !!!

Autrement dit les élèves n’ont pas le choix, PAS DE COPIE PAPIER, L’ORDI !

Et après le corps enseignant s’étonne que les élèves usent du « copier-coller » ! Peut-être que pour remédier à cet état on va bientôt apprendre que les autorités « compétentes » ont décidé de sécuriser l’accès aux encyclopédies en ligne de tout poil !

Peut-être que vous ou moi ne pourrons plus accéder à Google sans un code (qu’il faudra acheter) lorsque nous aurons besoin d’un renseignement quelconque et tout cela pour empêcher les étudiants de pomper !!!

Sans compter que l’on ne tient pas compte du correcteur automatique d’orthographe : même plus la peine de connaître la grammaire, de mémoriser du vocabulaire.

Mais bon sang, nous ne sommes pas voyantes extra lucides, Frédo et moi, mais je peux vous assurer qu’il y a belle lurette que nous l’avions envisagé ce pompage d’informations auquel se livrent les enseignés.

Ha ! Au fait ! Notre amie nous a appris que les lycéens, au moins ceux d’un certain lycée dans le 89, avaient à leur disposition un code d’accès pour prendre connaissance de leur dossier !

Pour le coup, je vais jouer « madame Soleil » et vous prédire que sous peu, nous aurons des profs qui viendront s’épancher sur la 2 et nous parler de leur détresse parce que leurs élèves trafiquent leurs dossiers persos via le Net !

Et tenir un crayon, vous croyez qu’ils vont encore bientôt savoir le faire ?

Et ben voilà, ça va faire encore des chômeurs, les graphologues !

Do

Ps. Bon, il n'y aura pas d'illustration parce que depuis très peu nous devons faire attention à n'employer que des images libres de droit et comme je n'ai rien de personnel, que je ne suis pas intéressée par un PV ou une peine d'emprisonnement, vous n'aurez pas d'image, NA !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche