Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué que lorsque par malheur on se lève de mauvaise humeur, quelle qu’en soit la raison (mal de tête, problèmes de cœur, au travail …) toute la journée sera d’enfer, tout ira de travers.
Cela m’est arrivée fréquemment et puis un jour, récent, repensant à certaines lectures, j’ai associé la mauvaise humeur du réveil aux problèmes du jour.
Je me suis dit que si je faisais l’impasse sur mes problèmes en les analysant pour en trouver la source, la situation se calmerait peut être.
Et cela a marché.
Il y a un autre état d’esprit, un peu du même tonneau et très destructeur auquel j’essaie de tordre le cou, la peur !
Il faut vraiment arriver à l’abandonner sur le bord de la route !
Elle inhibe nos facultés de jugement, elle rend stupide et fait de nous des proies faciles, elle nous met en danger.
Alors je ne dis pas que ce soit facile mais il y a au moins une chose que j’essaie de faire, commencer pas m’abstenir d’avoir peur pour les autres.
Nous ne sommes pas les autres, cela ne sert à rien. Avoir peur pour l’autre, c’est ne pas lui faire confiance et c’est destructeur pour celui qui ressent notre angoisse.
Donc pour avoir moins peur, je me rééduque.
Ce que je ne peux maîtriser, je le zappe. Peut être est-ce pratiquer la politique de l’autruche mais à quoi bon me « mettre la rate au court-bouillon » pour ce que je ne peux pas changer?
Je lisais il y a peu un article qui résume de façon consciente ce que je ressentais inconsciemment : « les peurs, les psychoses, nous les humains, sommes passés maîtres dans l’art d’en fabriquer, de les gonfler puis de les exporter. C’est par elles qu’on finit, tôt ou tard, par confectionner des crises de toutes sortes, des dépressions économiques, des épidémies et, en fin de compte, des guerres pour les solutionner ».
Jouer avec la peur est une technique de manipulation que les médias contribuent à entretenir. Par exemple, lorsque le grand bleu s’installe un peu trop longtemps chez nous, les alertes météo concernent maintenant d’autres pays, les vieux reportages ressortent pour commémorer un drame ancien en période de grand calme médiatique.
Il y a aussi le réchauffement climatique, 2012 et la fin supposée de notre Monde. En 1991, lors de la guerre du Golfe les médias nous ont ressorti les prédictions de Nostradamus, lors de la dernière éclipse totale de soleil, rebelote, et même que la station Mir devait nous tomber sur la tête … J’oubliais le bog de l’An 2000.
Il y a aussi plus insidieux, les films catastrophes ! Se faire peur peut donner un temps l’impression d’exister mais cela inhibe surtout toute réaction et favorise la manipulation !
Si j’ai aimé enseigner, j’ai surtout apprécié de côtoyer des enfants car ils sont « nature ». Ils savent être enthousiastes, j’essaie de leur ressembler et d’être capables de me réjouir de ce qui arrive de bon aux autres. Jouer les « Cassandre », imaginer le pire, extrapoler et se faire peur, très peu pour moi car comment après cela rester zen?
Les mots que l’on utilise mal et qui font peur sont source de maux.
D’ailleurs j’en ai la preuve … en image !
Alors soyons fous et mettons la peur de côté.
Do