Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 17:04

Un peu abscons comme titre, non ?

Rien avoir avec « La ligne verte » célèbre roman de Stephen King, non cette ligne dont nous parlons aujourd’hui était le but de notre dernière rando !

Parties de Saint Marsal nous nous étions données comme but le village fantôme de Formentère. Nous avons avalé l’aller sans nous rendre compte de la déclivité de la pente sans doute l’esprit troublé par les tirs nourris d’une chasse en cours. Y’a pas à dire, ça stresse un peu !

Nous avions endossé nos gilets fluo, Virgile avait son grelot mais c’est avec soulagement que nous avons entendu les 3 coups de corne retentir au moment où nous nous engagions dans la hêtraie.

puits.jpg

 

La région est riche de vestiges, certains fort anciens. Un puits à glace d’époque médiévale, situé à proximité d’un site métallurgique romain, a été notre première halte. Profond de 5 mètres, large de 3, remarquablement maçonné il a recueilli pendant des siècles la neige qui en s’entassant fournissait la glace nécessaire aux habitants du coin.

 

 

 

 Au terme d’une belle grimpette dans la Hêtraie, nous avons atteint cette fameuse « ligne ».

Reliant Formentère à la gare de Rapaloum, près de la mine de la Pinouse, 2 petits trains de 15 wagonnets tirés par une locomotive à essence faisaient la navette sur cette ligne de 15 kilomètres.

 

tunnel.jpg

 

 Construite vers 1900, avec une altitude moyenne de 1300 mètres, elle était ponctuée d’ouvrages d’art. Certains ont survécu, tunnels, remblais maçonnés, quais de chargement du minerai, gare. Il est même possible de voir d’anciennes traverses de la voie ferrée !

 

 

 

 Peut- être ne me croirez vous pas, mais ce n’est pas sans émotion que nous avons emprunté à pieds le seul tunnel du tronçon de la rando. Vous constaterez que si la végétation a bien poussé, c'est bien celui que nous avons passé à pieds que vous pouvez voir sur ce document d'archives !

 

tunnel nb 001

 

C’est à Rapaloum, but d’une précédente randonnée que vous pouvez retrouver sur ce blog, que les wagonnets étaient chargés en minerai, 4 tonnes par wagon !

Il fallait plus de 3 heures pour charger et rallier le hameau de Formentère qui est resté en activité jusqu’à la fin des années 20.

Les mineurs y logeaient toute la semaine en compagnie des mulets nécessaires au transport des matériaux dans un confort rudimentaire.

tremie.jpg

 

Formentère, perché à 1200 mètres offre un panorama magnifique sur la Plaine du Roussillon, le Vallespir, les Corbières et une partie du Conflent. Pourtant nous n’avons pu nous résoudre à y pique-niquer, impressionnées par le silence des lieux et son austérité.

Mis à part la volée de marches qui mène à un vestige de WC jouissant d’un point de vue imprenable sur le Roc de Frausa et qui apporte une note rigolote au site, les ruines sont très impressionnantes.

Impressionnantes mais évocatrices.

Si la maçonnerie du four à grillage est presque intacte, les trémies dans un bel état, les bâtiments à vivre sont vraiment sinistrés.

four.jpg

 

Dommage, en tout cas, que ce lieu ne fasse pas l’objet de mesures conservatoires !

Petit à petit le souvenir de ces hommes opiniâtres et courageux qui y ont vécu disparaîtra et avec lui tout un patrimoine qui est notre bien commun.

Revenues au col de Formentère, nous nous sommes affalées sur la pelouse pour déguster notre casse-croûte face au Canigou.

Quelle belle salle à manger !

 

Puis nous avons repris « la Ligne », l’œil aux aguets.

 

Mais savez-vous pourquoi ?

 

En juin, nous rendant à la Pinouse, nous avions été interloquées en découvrant des déjections d’une taille surprenante et qui n’était pas le fait d’un randonneur indélicat.

Bien moulées, elles recélaient de nombreuses baies qui auraient pu faire penser à des crottes de renard si ce n’est la taille. En y regardant mieux nous y avions repéré des insectes partiellement digérés. A tous les coups le régime de cet animal était omnivore.

Nous étions restées avec nos questions sans voir de réponse possible jusqu’à ce que nous récupérions, dans une des nombreuses maisons de la Nature du 66, un petit livret sur l’Ours des Pyrénées.

Outre des renseignements sur son aire de répartition dans les Pyrénées, une belle crotte y était photographiée, tout à fait identique à nos trouvailles.

Un numéro de téléphone étant à disposition, nous avions appelé, laissé un message, sans grand espoir de réponse.

Et bien contrairement à Monsieur Bourquin (Conseil Général puis Régional) qui ne répond jamais, le lendemain nous étions rappelées.

Et que croyez-vous que nous avons appris !!!!!!!!

Sans doute avons-nous croisé en ce mois de Juin 2011 le chemin d’un Ours en rut, ignorant qu’il n’avait aucun espoir de trouver la compagne de ses rêves sur les flans du Canigou.

Epatant, non ?

250px-Ours_brun_parcanimalierpyrenees_2.jpg

Des traces de loups au Madres, un ours sur le Canigou, c’est quand même mieux que des 4/4 ou des quads sur les pistes de montagnes !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour et tout d'abord merci pour votre gentil message que vous avez laissé sur mon blog "Mes belles randonnées expliquées". Il me va droit au coeur et est un vrai encouragement à perséverer dans<br /> son développement. Suite à un bug, il n'apparaît pas pour l'instant dans mon livre d'or mais j'espère que ce n'est qu'une question de jours. Je réponds tardivement à votre message car je reviens de<br /> 5 jours de randonnées sur le Tour des Fenouillèdes que j'ai accompli presque intégralement à part la partie Gorges de Galamus que je connaissais déjà par coeur. J'ai trouvé votre blog Hist'toiles<br /> que j'ai trouvé très intéressant et que je m'empresse de mettre dans mes favoris. Je viens de prendre connaissance de votre récit sur votre dernière randonnée à Formentera à partir de Saint-Marsal.<br /> J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et la brève histoire de l'exploitation du fer m'a donné envie d'aller voir tous ces sites que je connais déjà un peu mais pas à partir de St Marsal.<br /> Quand au caca d'ours de la Pinouse, cela m'a fait rire mais ne m'a pas réellement surpris car quelques jours après être passé au Mont Capell (St Laurent de Cerdans) lors de mon Tour du Vallespir en<br /> 2009, un randonneur avait raconté avoir vu un ours près de ce sommet et moi-même j'avais vu une grosse empreinte très bizarre et avec de grosses griffes dans une plaque de boue séchée. Bonnes<br /> randos et je suis preneur de nouvelles que je ne connais pas encore. Bien amicalement. Gilbert<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci de ce mail qui j'espère n'est que le début d'un échange fructueux.<br /> <br /> <br /> En fait en matière d'ours, il doit vraiment y en avoir plus que ce qui nous est dit car nous avons il y a 2 ans en montant au Balatg, tout bêtement par la piste du col des Millières, repéré une<br /> empreinte dans la neige gelée très surprenante et qui n'avait rien avoir avec celle d'un GROS chien mais qui ressemblait à s'y méprendre à celle d'un ours !<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas, nous le tenons d'un ami qui travaille à la réserve de la Nature en LOzère, il y a des passages indiscutables de loups dans les Albères (ligne de<br /> crêtes). Bon nous ne savons pas trop comment nous réagirons si un jour nous repérons de ces "rescapés" mais c'est quand même satisfaisant de se dire qu'ils survivent !<br /> <br /> <br /> Nous attendons d'autres récits de vos randonnées, pour en préparer de notre côté et nous ne manquerons pas de vous informer de vos trouvailles.<br /> <br /> <br /> Pour le moment nous revenons d'une séjour en Ardèche et nous avons découvert la région des "Sucs" (Mont grebier de jonc) où nous irons dès que possible randonner.<br /> <br /> <br /> Très amicalement.<br /> <br /> <br /> Dominique et Frédérique<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche