Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 16:23

Si vous n’avez pas trop de temps pour une grande randonnée sportive, mais que cela vous démange de faire un peu d’exercice, un petit tour à Notre Dame de vie s’impose. Pour ce faire, il vous faudra vous rendre à Villefranche de Conflent. Afin d’éviter les parkings payants, vous pourrez vous garer devant l’école s’il reste une place, ou dans la rue principale du faubourg.

La randonnée débute par quelques mètres sur la RN 116… Il faut traverser le passage à niveau et poursuivre sur quelques mètres jusqu’à un petit oratoire derrière lequel se cache le départ du sentier. Ceux qui connaissent le coin ont déjà compris que cela va monter dur et c’est vrai. Et tous ceux qui ont l’habitude d’emprunter la RN 116, qu’ils fassent partie ou non des fêlés, ont peut-être déjà remarqué cette construction perchée comme un nid d’aigle au cœur de la falaise… Hé bien nous, cela fait des années qu’elle nous fait fantasmer ! Alors aujourd’hui, c’est parti !

Notre Dame de Vie Villefranche (3) 

Un peu d’histoire : appelé San Pere de la Roca (on comprend pourquoi) jusqu’au treizième siècle, Notre Dame de vie fut le siège d’un prieuré de 1225 à 1342, avant de devenir un ermitage. Tombé en ruine, il fut restauré au dix-septième siècle. Aujourd’hui, il est soigneusement entretenu par une association et des aplecs de sardane y sont donnés régulièrement (des messes aussi, vraisemblablement). Une chose est sûre : pour y assister, mieux vaut avoir le jarret ferme et ne pas être sujet au vertige.

Très vite, nous nous élevons au dessus de la vallée de la Têt qui rugit en contrebas. Nous franchissons plusieurs rangs de paravalanches. On voit tout de suite qu’ils ne sont pas inutiles et la taille des pierres qui se sont détachées de la montagne pour venir échouer dans les mailles du filet est impressionnante. Notre Dame de Vie Villefranche (36)On se fait le pied le plus léger possible pour éviter de déclencher un cataclysme. Défense d’éternuer ! Le terrain est instable ; c’est plus qu’une évidence. La circulation est dense en ce dernier jour de vacances d’hiver. Un canari passe… Je parle du Petit Train Jaune ! Peu à peu, la vallée de la Rotja s’ouvre à nous et tout autour,  nous repérons nos balades favorites… La tour de Goa, le Tres Estelles, Marialles…

Une heure de rude grimpette et nous y voilà. Notre Dame de Vie Villefranche (33)Nous nous attendions à trouver une ruine et nous sommes surprises de découvrir sur la façade sud de l’édifice, celle qui surplombe le vide, deux très beaux chapiteaux ouvragés. Notre Dame de Vie Villefranche (15)L’approche est superbe, mais lorsque nous franchissons le dernier passage pour déboucher sur l’esplanade de l’ermitage, nous tombons sous le charme. Après cette ascension au cours de la quelle on se sent petit, tout petit et vulnérable, à la merci des avalanches de pierres ou d’un mauvais pas, on se sent bien, préservé, protégé. Notre-Dame-de-Vie-Villefranche--17-.JPG

   

C’est l’endroit idéal pour une pause repas et nous en profiterons largement, après une petite incursion au dessus de l’ermitage jusqu’à la grotte qui le surplombe. Vertigineux !!!Notre Dame de Vie Villefranche (2)

Autant le dire tout de suite : pour la suite de la rando, nous nous sommes dégonflées. En effet, il est possible, depuis Notre Dame de vie, de rallier la chapelle Saint Etienne de Campille qui domine Villefranche et le fort Libéria (voir "En avant marche", du 20 mars 2011 dans "randonnées, voyages") et c’est bien ce que nous comptions faire. Mais lorsque nous avons vu les éboulis qu’il nous fallait traverser pour contourner la barre rocheuse et poursuivre l’ascension, nous avons changé notre projet et préféré redescendre. Pour l’aller et retour, il nous aura fallu un peu moins de deux heures et demi, en comptant la pause déjeuner. Et comme cela ne nous suffisait pas, nous sommes retournées faire une petite visite à Saint Martin du Canigou. Pèlerinage annuel oblige, mais sans la visite de l'abbaye ! 

Fredo 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Vous vivez dangereusement en ce moment !<br /> Continuez à nous régaler !
Répondre
D
<br /> <br /> J'espère que la prochaine virée vous scotchera encore plus !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche