Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 12:40

... ou formulé autrement, qu’est-ce que c’est ?

Voici un petit article sous forme de questionnaire pour vous permettre de découvrir l’Ariège sous un jour inattendu.

1.       Fred Vargas en met un en scène dans l’un de ses polars « Pars vite et reviens tard », le sien sévit à Paris, nous c’est à Massat que nous avons fait sa rencontre, qui est-ce ?                                                                                                              a : un dandy désargenté - b : un crieur publique – c : un sérial killer réhabilité.

2.     Ils sont plus vieux que les dinosaures et pourtant toujours vivants, quels sont ces organismes qui affectionnent les eaux thermales de préférence à température d’ébullition ? A Ax les Thermes ils sont répartis sur plus de 60 sites. Qui sont-ils ?                                         

     a : des reptiles apparentés au lézard – b : une plante tropicale répondant au nom de Caracéeum virtiligum – c : des bactéries

3.     Les vignerons les utilisent pour apprécier l’infestation des parasites dans leurs vignes, le village médiéval de Camon depuis 1995 a décidé de leur donner droit de cité entre ses murs, qu’est-ce ?                                                                               a : des plans de tomates – b : des élevages de coccinelles – c : des rosiers

4.     Il avait la barbe fleurie, nous a fait un coup en « vache » en inventant l’école et a traîné ses guêtres un peu partout. C’est … ?                                                             En plus il a signé son passage dans le village de Seix dont la vallée s’ouvre sur l’Espagne, qu’a-t-il donc fait ?                                                                                  a : il a fait livré toutes les filles nubiles à ces spadassins – b : il a fait affuté les épées de ses soldats sur la pierre des porches  - c : il a édicté une loi interdisant aux paysans d’emprunter les pistes de l’estive le temps de sécuriser la frontière

5.     Cette construction est un vrai délire de pierre, on la doit à un illuminé qui pendant son ministère a collecté pierres et cailloux pour habiller un bâtiment de béton destiné à l’origine à servir de lieu de regroupement pour des communes limitrophes et favoriser la cohésion sociale. Ce un chef d’œuvre de l’Art Brut est :                                                                                                                         a : La Maison Picassiette – b : Notre Dame de la Goutte – c : La Fabuloserie

6.     Non je ne divague pas, le département de l’Ariège s’honore de posséder un vrai Moaï sculpté et offert par des Pascuans qui comme leur nom l’indique étaient résidents de l’Île de Pâques. Où devrez-vous aller pour le découvrir de préférence fin juillet ?  

     a : Pamiers - b : Mirepoix - c : Tarascon sur Ariège - d : Castillon en Couserans                                                                             

Comme je me doute bien que si je vous demande de me répondre je n’aurai pas de retour, vous avez sans doute autre chose à faire en cette période estivale, voici les réponses en photos.

    1. réponse b, il y a une crieuse publique à Massat qui vous décharge de votre trop plein émotionnel chaque fois que vous le voulez.

      crieuse.JPG

        2. réponse c, les fontaines de Ax les thermes ont la particularité d’abriter des archéobactéries qui se présentent sous la formes de concrétions figées (filaments blanchâtres).

         

        Ax les thermes (2)3. réponse c, il y a 200 portes à Camon et autant de rosiers. Un régal pour les yeux qui ne coûtent pas bien cher, une idée à creuser*.

        Camon-2.JPG

        4. réponse b, ce bon vieux Charlemagne a fait affuter les épées de ses soudards sur les pierres d’une porte à Seix, les traces y sont fortement incrustées.

        pierre à faux

        5. réponse b, il s’agit de Notre Dame de la Goutte à Montardit, œuvre d’un prêtre illuminé, c’est très très kitch ! Faut aimer !

        chapelle-de-montardit.JPG

        6. réponse c, allez à Tarascon sur Ariège pendant le festival latino américain, vous y verrez ce moaï et vous ne serez pas déçu de l’ambiance.

          Tarascon-sur-Ariege--Moai-pascuan-.JPG

           

          * Mi de Paris (chronique littéraire du blog) a eu l’idée géniale de creuser de petits trous entre le goudron du trottoir et de son mur de façade, elle y a semé de petites graines de roses trémières, voilà une idée sympa mais qui vous demandera la complicité du cantonnier (nous nous n’en avons pas !) pour qu’il ne fasse pas d’excès de zèle !

          Do

           

           

           

          Partager cet article
          Repost0

          commentaires

          Présentation

          • : Hist' toiles
          • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
          • Contact

          Recherche