Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 16:43

DSCN1196.JPGSamedi dernier, nous avons choisi de marcher du côté d’Amélie les Bains, en direction du Roc de Frausa, une randonnée de 4h30 qui nous a mené jusqu’à Can Félix, un mas perdu dans la nature, en surplomb d’un facétieux torrent, le Mondony… Enfin, facétieux, pas toujours…

Nous nous sommes garées à Amélie, au bord du Tech, et nous avons attaqué aussitôt la grimpette. Très vite, il a fallu tomber la veste pour poursuivre en tee-shirt… A dix heures trente à peine, en ce début février, le soleil tapait déjà dur.

 

Mais mon but n’est pas de raconter une randonnée que l’on peut trouver dans tous les topos guide de la région… Mais plutôt de livrer une réflexion que je me fais souvent lorsque je marche : une randonnée, c’est toujours une petite tranche de vie…

 

D’abord, on se fixe un objectif… Marcher pour marcher, pour bouger, c’est bien. Mais marcher pour atteindre un but précis, petite chapelle perdue dans un écrin de verdure, refuge de montagne, sobre et rustique, lac d’altitude, miroitant comme un bijou, c’est mieux.

Et c’est avec l’idée d’atteindre cette cible prometteuse que l’on se met en marche, bien décidé à surmonter toutes les difficultés pour y arriver. Il y a des passages difficiles… On peine, on souffle, on transpire… Parfois, on en a marre, on veut s’arrêter, on a envie de renoncer… Des haltes, ici ou là, permettent de regonfler les batteries, de regarder plus intensément autour de soi car en marchant, ce n’est pas toujours facile… On s’arrête, on fait une pause et on admire. On est déjà récompensé par la splendeur du paysage.

 

Alors on s’accroche, on persévère… Et on continue.

 

On peut tomber, se faire mal. Cela arrive. Il ne faut jamais oublier d’être prudent. Il faut savoir éviter de se mettre en danger. Les risques doivent être calculés. Ainsi, il est utile d’appliquer les recommandations de base : partir tôt, quelque soit la saison, en emportant de l’eau et des vêtements adaptés. Et surtout, rester à l’écoute de la nature qui nous accueille pour qu’elle demeure notre alliée.

 

On progresse, lentement, mais sûrement. Et enfin, l’objectif est atteint ! On est satisfait de s’être donné du mal et d’avoir réussi. Le plaisir est là. L’effort est oublié. On est récompensé, heureux.

 

Le retour est souvent aussi difficile que l’aller, même parfois plus car la fatigue se fait sentir. Mais à l’arrivée, il ne restera plus finalement que la satisfaction d’être allé jusqu’au bout, d’avoir pleinement réalisé son projet… On est parfois déçu. L’objectif n’est pas toujours à la hauteur de l’espoir (rarement)… Mais au moins, on l’a atteint.

 

N’est-ce pas la même chose dans la vie ? Apprendre à ne pas se mettre en danger… Savoir faire des efforts pour parvenir à l’objectif que l’on s’est fixé… Surmonter les difficultés croisées en cours de route, persévérer pour réussir. Il n’y a aucune compétition. C’est contre soi-même qu’il faut se battre.

 

Comme dans la vie, en randonnée, la notion d’effort est indissociable de celle de plaisir. C’est souvent ce que nous avions du mal à faire admettre aux parents de nos élèves. Michel Serres était alors notre allié, lorsque nous reprenions ses paroles : « il n’y a pas d’apprentissage sans souffrance ! ».

 

Bien sûr, certains diront que nous avons de la chance. C’est vrai. Nous avons surtout la chance de pouvoir marcher, ce qui n’est pas donné à tout le monde ! Toujours est-il que nous ne ratons jamais une occasion de nous immerger dans cette nature généreuse qui nous entoure. Voyez plutôt…

 

 Fredo DSCN1202.JPG  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche