Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 19:39

Il y a quelque temps, nos voisines et amies, Françoise et Jeannette, ont relooké leur cuisine qui s’est retrouvée avec un équipement dernier cri ! De l’informatique partout !

Par voie de conséquence, nous avons hérité d’ustensiles de cuisine devenus obsolètes, le vendeur ayant juste omis de leur préciser que le mode de cuisson par induction avait ses exigences. Pour nous ce fut bath puisque nous avons hérité de casseroles, poêles neuves dont elles n’avaient plus l’usage mais cela nous a interpellées et est à l’origine de la nouvelle qui suit ce propos.

Une fable en quelque sorte parce que c’est bien mignon le « progrès », mais cela a quand même une incidence non négligeable sur nos vies !

Non négligeable et perfide car il faut parfois avoir le « nez dans le caca » pour réaliser que les choses ne tournent plus rond.

L’ été dernier, deux faits ont été à l’origine de notre prise de conscience.

Nous avions décidé de changer le vélum vieux et décati de notre terrasse pour un store sur rails. Nous sommes en plein vent, de toute façon en Roussillon ça souffle toujours dans un sens ou dans l’autre, il nous fallait donc impérativement quelque chose de bien arrimé. Ce type de store était tout indiqué et pourtant, nous avons choisi de garder le concept du vélum, le store sur rails ne se faisant plus qu’en version motorisée. Le mode débrayable a été abandonné par les constructeurs, les usagers préférant ne pas se fatiguer ! Comme nous nous souvenons bien des déboires de ceux qui sont restés dans le noir total plusieurs jours après le passage de la tempête « Klaus » simplement parce qu’ils n’avaient pu remonter leurs volets roulants motorisés, nous avons choisi la sécurité et privilégié la force de nos petits bras !

L’autre raison à l’origine de notre prise de conscience quant au danger des nouvelles technologies a été notre incapacité à nous déterminer pour une source d’énergie de substitution en cas de panne sur le réseau EDF. Nous allions opter pour un groupe électrogène lorsque nous avons appris que sans précaution particulière, il ne fait pas bon ménage avec l’informatique !

Nous avons abandonné cette idée car il est hors de question de fusiller nos portables ! Ayant dressé l’inventaire de nos besoins énergétiques nous nous sommes aperçues que c’est en fait la seule chose qui nous manquerait sans électricité. Nous sommes hyper équipées : on a des lampes tempête, à huile, à dynamo, à gaz, des bougies, un « petit bleu » plus un deux feux camping-gaz, un chauffage à infra rouge camping-gaz (on a des actions chez eux !!!), une cheminée avec insert. Nos conserves sont stérilisées rarement congelées et si le stérilisateur est en panne nous avons une vieille lessiveuse qui le remplace. Nous avons de vieux fers à repasser … non vraiment la seule chose qui fonctionne à l’électricité et qui nous manquera c’est l’informatique !

Bon, je vous laisse donc découvrir cette nouvelle intitulée "Fabulette" et lorsque nous aurons trouvé la solution à notre problème, c’est en cours, nous vous ferons signe !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche