Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 19:56

Venant de prendre connaissance d’un nouvel article du témoin en Guyane sur la pollution au mercure, que je vous invite à découvrir à votre tour en cliquant sur le lien suivant :

http://www.un-temoin-en-guyane.com/article-saint-valentin-offrez-un-bijou-et-122565283.html

je ne peux qu’ajouter ma voix à la sienne et celles de tous ceux qui comme lui s’indignent de voir qu’il y a vraiment deux poids deux mesures dans la manière de traiter les humains.

Le 18 janvier 2013, 130 pays ont adopté le premier accord mondial sur le mercure substance classée par l’OMS parmi les 10 produits chimiques extrêmement préoccupants pour la santé.

Il a été décidé que les produits contenant du mercure sont appelés à disparaître en 2020. Sachant que chaque pays à la possibilité de surseoir pendant 5 ans, renouvelables 1 fois, ce n’est donc qu’en 2030 que la mesure sera effective.

Comme par ailleurs l’interdiction d’extraire ce métal ne sera concrète qu’en 2025, le mercure n’a pas fini de faire des ravages dans tous les lieux où l’orpaillage, légal ou non, sévit !

Substance dangereuse sans doute mais pas encore assez face aux enjeux économiques pour que certaines grandes puissances signent ce traité !

Chine, USA, Canada, Inde, Brésil (d’où le problème guyanais) résistent et d’autres puissances ferment les yeux hypocritement.

Hypocrisie parce que par ailleurs dans de nombreux pays (y compris parmi ceux ayant refusé de signer le traité !) les autorités sanitaires se déchaînent contre les ravages occasionnés par le mercure dentaire. Le premier pays à être monté au créneau fut la Suisse, relayé par la Suède. Dans leur collimateur, tenez-vous bien, les crématoriums accusés de rejeter dans l’environnement cette substance hautement toxiques et d’exposer leurs employés à cette contamination majeure !

Du coup le 9 janvier 2014 il a été décidé qu’avant le 16 février 2018 tous les crématoriums de France devront être équipés d’un système de filtrage afin d’éviter de contaminer l’environnement avec des rejets toxiques, dont le mercure, la charge incombant aux communes.

Voilà, en Guyane, donc en France on intoxique, une partie de la population est tuée à petit feu et sans état d’âme alors que dans l’hexagone on surprotège.

Enfin, rions jaune, la mesure s’étendra peut-être aux crématoriums guyanais ?

Do

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Une grande spécialité des accords mondiaux : des résolutions fermes, définitives et intransigeantes avec à chaque fois une possibilité offerte de ne pas respecter ou se surseoir à l'exécution de<br /> ces mêmes résolutions...<br /> Essaie-t-on de noyer le poisson... déjà mal en point avec le mercure qu'il a ingéré...<br /> Tiens... ne faudrait-il pas les mêmes filtres que sur les crematoriums pour nos barbecues ?
Répondre
D
<br /> <br /> A propos de barbecue connaissez-vous le film beignets de tomates vertes !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
U
Effectivement. On sait bien qu'une vie occidentale est infiniment plus précieuse que des populations entières du sud. La France présente cet amusant paradoxe d'être un pays du nord avec des<br /> populations du sud. Le Brésil est également en train de couver cette joyeuse antinomie...<br /> Merci de vous joindre à mon combat contre les moulins à vent !<br /> Bises du Témoin aux brebis !
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche