Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 16:48

Le-touriste.gifLE TOURISTE

« The Tourist »

Oleg STEINHAUER

(Editions Liana Lévi, 2009)

Milo Weaver est un touriste (terme inventé par le romancier). Pas de ceux qui voyagent avec Fram ou Nouvelles Frontières, son agence à lui s’appelle la CIA. On aura compris que le maillot de bain n’est pas souvent dans la valise de Milo qui, pourtant voit du pays. Ce touriste là est un agent secret sans foyer ni identité.

Milo, polyglotte né de père russe, lui aussi agent secret, souhaite prendre une retraite bien méritée et profiter de sa vie de famille avec Tina et son enfant, mais depuis la fin de la Guerre Froide et un certain 11 septembre, le monde de Milo est devenu plus complexe. Agents doubles, agents triples de tous bords, supérieurs hiérarchiques ne l’entendent pas ainsi.

De la Slovénie à Langley, Milo traîne son désenchantement. L’histoire personnelle de Milo vibre aux rythmes des soubresauts de l’Histoire, nous avec.    

Attention lecteurs ne vous laissez pas abuser par le film médiocre intitulé « The Tourist » réunissant Angelina Jolie et Johnny Deep. Ce film (remake du film français Anthony Zimmer) n’a rien à voir avec ce livre riche et complexe. George Clooney en a acquit les droits, gageons qu’il saura, lui, en extraire la substantifique moelle pour notre plus grand plaisir.

 

 

 

9782080689177-1-.gifSHANTARAM

« Shantaram » (Ed. Scribe Publications, Australie, 2003)

 

Gregory David ROBERTS

(Flammarion, Paris, 2007 – traduction de Pierre Guglielmina)

 

 

 

L’auteur, né en 1952 en Australie nous livre ici en 872 pages l’histoire de sa vie. Sa dépendance à l’héroïne après l’échec de son mariage et plusieurs vols lui valent d’être condamné à 19 ans de prison ; il s’évade, change d’identité, devient Lin et passe 10 ans de cavale en Inde, médecin dans les bidonvilles de Bombay, mais aussi faux monnayeur. Après d’étranges rencontres il arrive en Afghanistan alors envahi par les soviétiques où il fera de non moins improbables rencontres.

 

« Il m'a fallu du temps et presque le tour du monde pour apprendre ce que je sais de l'amour et du destin, et des choix que nous faisons, mais le cœur de tout cela m'a été révélé en un instant, alors que j'étais enchaîné à un mur et torturé », ainsi débute ce livre unique et épique ne vous laissera pas indifférent, après vous avoir bouleversé il vous hantera longtemps.

Trahison, amitié, violence, quête de spiritualité, quête de soi. Formidablement écrit, profond et sincère l’auteur témoigne de sa descente aux enfers, de sa renaissance, de la foi. C’est une philosophie de la vie, celle d’un homme à vif dans toute sa complexité.  

 

Arrêté à nouveau, de sa prison en Allemagne il débute la rédaction de Shantaram qui sera un best-seller mondial.

Gregory David Roberts a maintenant purgé sa peine, il se consacre à l’écriture, c’est un grand écrivain.

 

                                                                                     Mi

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche