Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 12:18

LA MAISON AUX ESPRITS

« La casa de los espíritus » (Ed. Plaza y Janès, Barcelone, 1982)

ISABEL ALLENDE

 (Ed. Fayard, Paris, 1984, traduction de Claude et Carmen Durand)

 18658364-r 160 214-b 1 CFD7E1-f jpg-q x-20060726 121112

« Dans mes livres, j’ai voulu raconter la tragédie de ce continent torturé et l’espoir des hommes et des femmes qui luttent pour un monde meilleur » (Isabel Allende).

Le roman est une saga familiale, celle d’Esteban Trueba, parti de rien, trousseur de jupons dans sa jeunesse et devenu un riche patriarche. Sa longue vie et celle de ses descendants (légitimes et bâtards) racontée sur plusieurs générations couvre une période allant de la fin du XIXème siècle jusqu’à un coup d’Etat qui laisse le pays exsangue. Dans la famille Trueba, les femmes sont fortes, libres et fantasques ; certaines ont la capacité de pressentir l’avenir, notamment Clara à laquelle on s’attache particulièrement. Dans ce pays d’Amérique Latine jamais nommé, on reconnait sans peine le Chili d’où est originaire l’auteure, Pablo Neruda y est appelé « le Poète », Salvador Allende « le Président ».

 

Ce livre est le premier roman d’Isabel Allende ; son écriture a le caractère baroque, la force, le mélange de superstition, d’imaginaire et de fantaisie truculente des grands auteurs latino-américains (on pense au merveilleux « Cent ans de solitude »). Traduit dans de nombreux pays, il a obtenu en 1984 le Prix du Roman d’évasion. Son adaptation au cinéma par Bille August en 1994 ne dispense pas du bonheur de sa lecture.

Glissez-vous dans ce livre magnifique et laissez-vous emporter par ses délices.

 

Isabel Allende, de nationalité chilienne, est née  à Lima au Pérou ; nièce de Salvador Allende, le coup d'État du général Pinochet le 11 septembre 1973 cause la mort de son oncle Président élu du Chili ; elle s’installe au Venezuela et en 1981, en apprenant que son grand-père, âgé de 99 ans, est en train de mourir, elle commence à lui écrire une lettre, qui deviendra le manuscrit de « la maison aux esprits ».

 

 

"La maison aux esprits" est également un film de Billie August, sorti en salle au mois de mars 1994, avec Meryl Streep, Glenn Close, Jérémy irons, Wynona  Ryder et Antonio Banderas; à découvrir aujourd'hui en DVD ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche