Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 20:14

Encore un coup de gueule !

Aujourd’hui il y avait du rififi  dans certains établissements « de santé » ! comme nous n'avons pas réussi à nous faire expliquer de quoi il retournait, nous sommes allées à la pêche aux infos ...

Voici donc pourquoi !

Et vous savez quoi ? Ça vous regarde car un jour peut-être séjournerez-vous dans l’un d’eux.

Depuis le 31 octobre 1951 la convention nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde régit tout ce qui concerne le travail des salariés de ces établissements, leurs droits, rémunérations ...

En septembre 2011 la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) a pris la décision de dénoncer cette convention. Si début décembre la situation n’a pas évolué, la convention aura vécu.

Autant dire qu’environ 250 000 salariés pourront faire une croix sur, non seulement le maintien de leur pouvoir d’achat, mais sur une embellie de leur situation.

La raison de cette décision se résume en un mot : ÉCONOMIES !!!

Et les économies sont à faire sur le dos des plus humbles, évidemment.

C’est bien vu, ce sont les plus nombreux.

Quelle belle société solidaire !

Le but est de réduire les charges salariales et donc les avantages associés au travail. A donc été concocté tout un panel de mesures des plus réjouissantes.

- Payer moins de charges salariales et sociales tout en faisant travailler plus longtemps les employés. Fallait y penser ! Au moins avec Sarkozy, c’était travailler plus pour gagner plus !
- Les augmentations de salaire liées à l’ancienneté qui étaient de 1 % chaque année, passeraient à 3 % tous les 3 ans.
- La reprise d’ancienneté passerait à 30 % au lieu de 100 %.
- Les heures supplémentaires effectuées les jours fériés, les dimanches et les nuits ne seraient plus majorées à 100 % mais à 50 ou 25 %.
- Les employés allant à la retraite ou licenciés pourraient perdre jusqu’à 2 mois d’allocation de départ et 3 mois d’indemnités de licenciement… Même les jours de repos compensatoire sont dans le viseur du FEHAP !

C’est beau, hein ?

Quelle élégante manière de remercier ce personnel pour son dévouement auprès des plus faibles : personnes âgées en hospices, maisons de retraite, résidences temporaires, résidences expérimentales, en familles d'accueil, mineurs handicapés, familles sans ressources et sans abri : errants, expulsés, réfugiés, sortants de prison, d'hôpital psychiatrique, d'établissement de désintoxication, services de soins à domicile etc.

Vous aimeriez, vous, travailler les week-ends pour des clopinettes ?

Voir vos primes fondre comme neige au soleil alors que députés et ministres continuent de s’en mettre plein les poches sur notre dos ?

Ne nous étendons pas sur le travail de nuit, ils nous feront bientôt croire que c’est pas pur plaisir que certains font ce choix.

Après ça, sans doute sera t’on étonné de la démobilisation du personnel, des difficultés à recruter des personnes qualifiées.

Dire que le slogan de notre président était « le changement, c’est maintenant » !

Si les étiquettes changent, le produit reste identique !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche