Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 16:56

La mode, ce n’est pas que pour les tenues vestimentaires. Les mots aussi sont plus ou moins à la mode…

Pour preuve le jargon scolaire… Dans les années 80, un de nos objectifs prioritaires était d’aider les enfants à acquérir du "vocabulaire". Il n’est plus question de cela aujourd’hui ; les séquences de langage (pas « leçon », s’il vous plaît !) visent à enrichir le "lexique" ! De même, autrefois, nous faisions de la "gymnastique"… De nos jours, les enfants font de l’EPS, éducation Physique et sportive. Voilà qui change tout !

Vous souvenez vous que dans notre jeune âge, nous avions des « leçons de choses » (peut-être pas les plus jeunes d'entre vous...)? Plus tard, nous avons fait des "sciences naturelles," ce qui est tout de même plus évocateur. Aujourd’hui, faire germer des graines, cela entre dans le domaine " découvrir le monde " ! Guère plus parlant que nos antiques " leçons de choses ", non ?

Pour le reste, c’est pareil. Les mots évoluent ; certains sont devenus complètement désuets –plus personne ne dit "sacrebleu" ou "morbleu" ; on ne parle plus de "chandail" ;  de même "fi ! " et « nonobstant » ont disparu des conversations-, mais il en est d’autre qu’il est de bon ton d’introduire subrepticement dans la conversation… Ça vous classe ! Devant une peinture, on vous demandera quelle "lecture" vous en faites… On "lit" aussi beaucoup les paysages de nos jours. Avant, on les regardait, on les admirait ou non… Simpliste. Avez-vous remarqué que les artistes "revisitent" beaucoup par les temps qui courent ? On n’interprète plus… On "revisite". Voilà qui change tout.

En tous les cas, si vous arrivez à placer " résilience ", " compassion " et " empathie " (surtout !), alors là, vous êtes sûr de faire bonne impression. De la compassion et de l’empathie, notre monde en manque pourtant sérieusement, mais ça fait bien d’en parler. A bon entendeur…

 

 

guillaume_le_conquerant1_1301409673-1-.jpgEt puis alors, il y a les mots anglais. Je me souviens que dans les années 90 on s’est beaucoup payé la tête de Jacques Touc… pardon, Toubon, parti en guerre contre les anglicismes. Hé bien, il doit en être malade aujourd’hui car si l’anglais s’est enrichi de mots français à l’époque de la conquête de l’Angleterre par les normands sous Guillaume le Conquérant au IX ème siècle, (oui, le mot " cat ", entre autre, vient du français… "chat " ! et il y en a d’autres), le processus s’est sérieusement inversé aujourd’hui.

Plus question de parler de collants (un de ces mots désuets dont je parlais tout à l’heure), on porte aujourd’hui des « leggings ». En informatique, c’est terrible… Surtout, n’oubliez pas votre « password », faites attention au « phishing » pour ne pas vous faire vider vos comptes, pensez à « updater » régulièrement votre antivirus, faites attention à ne pas transmettre de « hoax » à vos contacts (certains le prennent très mal !), et faites appel à un « coach » pour vous « upgrader » si vous n’arrivez plus à vous « driver » tout seul ! (J’en passe…). Dans le sport, ce n’est pas mal non plus. Déjà, la plupart ont un nom anglais (football, rugby, skite, surf…) ; il est désormais admis que l’on fait un « break » et non une pause, que les matchs sont toujours suivi d’un "débriefing » en règle… Toutes les équipes sont à la recherche de "sponsoring" parce que sans argent on ne va pas bien loin et quand un joueur marque un but, il s’ensuit une « standing ovation », bien évidemment !

Bon, tout ça, moi, ça m’énerve un peu. Que des mots disparaissent parce qu’ils ne correspondent plus à rien de nos jours (comme « tourne-disque », ou "passage clouté", par exemple), bien sûr, c’est normal. Mais le snobisme, dans le verbiage, ça me tape sur les nerfs. Et si j’aime l’anglais, je ne vois pas pourquoi on utilise des termes qui ont leur équivalent en français. Surtout quand il y en a que je ne comprends pas. Je n’ai pas encore réussi à comprendre ce que voulait dire « botcaster » (je ne sais même pas comment ça s’écrit!). Si quelqu’un peut m’éclairer…

Fredo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche