Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 19:46

Voici une recette idéale par ces temps de frimas, elle s’est transmis en famille et il ne serait pas étonnant qu’elle ait cheminé depuis l’Autriche via l’Alsace !

Je ne vous donnerai pas de quantité définie car tout dépend de l’appétit de chacun, mais en ce qui nous concerne nous adorons le chou donc nous ne lésinons pas sur les quantités d’autant que réchauffé c’est délicieux !

 choucroute

Pour 5 personnes prévoir 1.5 k minimum de chou cru, une saucisse de Morteau, une ou deux saucisses de Montbéliard, de la palette ou un jambonneau, des saucisses de Francfort (une minimum par convive), du lard fumé, du lard frais !

Penser à faire dessaler si nécessaire au moins 24 heures en renouvelant l’eau de temps à autre.

Vous pouvez ajouter un bon saucisson à l’ail si vous en trouvez.

En fin de cuisson il est aussi possible de mettre des pommes de terre.

 

DSCN5820.JPGPremière étape, mettre dans un grand faitout de l’eau à bouillir et dès les premiers bouillons y jeter le chou cru. Au bout de 10 minutes maxi, égoutter dans l’évier. Un conseil, passez le chou sous l’eau froide pour plus de confort car ensuite il faut essorer le chou petit à petit et le conserver dans un grand saladier après l’avoir « effiloché » pour bien l’aérer !

Prendre une cocotte en fonte (celle dont le couvercle a  un réceptacle pour l’eau) et tartiner le fond et les parois de saindoux. Moi, avant de commencer à mettre les ingrédients, j’habille le fond avec des bandes de couenne que j’ai demandé au charcutier pour éviter que cela n’attache. Les mettre le coté gras vers le fond !

Commencer à remplir la cocotte avec le chou et à mi hauteur mettre les saucisses de Morteau et Montbéliard, la palette ou le jambonneau, le lard. Recouvrir du restant de chou en prévoyant de la place pour les Francfort et les patates (nous n’en mettons pas).

Arrosez copieusement d’un bon vin d’Alsace, le Riesling c’est le Top !

Ps. N’oubliez pas de saler le chou !

DSCN5817.JPGFaire cuire à feu moyen au moins 2 heures et demie (à vous d’ajuster, en général lorsque la maison commence à embaumer, je baisse un peu mais il faut entendre la cocotte « chantonner »)  puis ouvrir pour ajouter les Francfort et les patates.

Pendant toute la cuisson, rajoutez de l’eau dans le couvercle à chaque fois que c’est nécessaire et lestez le avec ce que vous aurez sous la main. A chacun son truc ! Cela doit mitonner à l’étouffée.

 

Un conseil, au moment de mettre les saucisses, gouttez le chou qui doit commencer à être moelleux et éventuellement rajoutez un petit coup de vin. Une demi-heure plus tard, c’est tout bon.

 

Il faut savoir que plus cela cuit à feu doux longtemps meilleur c’est.

Vous l’accompagnerez de ce qu’il vous plaira. Jeannine et Frédérique préfèrent la Bière que j’ai en horreur. Moi, c’est le Riesling mais je ne déteste pas le champagne !

Bon appétit !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche