Scoop 2015 !
La politique étant un spectacle, les discours et les textes de lois n'étant que très rarement écrits par ceux qui les prononcent, droite et gauche ne voulant plus rien dire (de toute manière on ne sait même plus où mettre le centre) nous nous sommes demandées s'il ne serait pas judicieux et plus jouissif de présenter au suffrage électoral des acteurs, metteurs en scène, enfin bref des gens du monde du spectacle et des arts.
Le temps d'un mandat, jusqu'à 5 ans pour le président de la République, parfois moins pour les ministres, nous bénéficierions de prestation de qualité. Imaginez la gueule qu'aurait la cérémonie des vœux de Nouvel An si c'était un "Georges Clooney" qui s'adressait à nous !
Pour les députés et les sénateurs, ce pourrait être la même chose et vu le nombre on pourrait piocher dans les intermittents du spectacle. Ils sont si mal lotis que cela mettrait du beurre dans leurs épinards.
Nous avons réfléchi à un certain casting, en respectant la notion de parité, histoire de ne pas se faire taper sur les doigts par les instances européennes. Voici ce que cela pourrait être mais si vous avez d'autres suggestions, elles sont les bienvenues.
Aperçu du gouvernement selon Do et Frédo avec quelques ministères emblématiques
Ministre des affaires étrangères Lambert Wilson et secrétaire d’État au tourisme et aux français à l'étranger Gad Elmaleh
Ministre de la culture et de la communication Fabrice Luchini
Ministre de l'écologie et du développement durable Coline Serreau
Ministre de l’Éducation Nationale Marcel Rufo
Ministère des affaires sociales, de la Santé, des droits de la femme Zabou Breitman et secrétaire d’État aux personnes handicapées François Cluset
Ministre du travail et du dialogue social Omar Sy
Ministre de l'Intérieur Gérard Lanvin
Ministre de l'Agriculture Muriel Robin et secrétaire d’État à la mer et la pêche Jacques Gamblin
Ministre de l’Économie et de l'industrieHubert Reeves
Ministre de la décentralisation et de la fonction publiqueCatherine Frot
Ministre de la jeunesse et des sportsMarina Hands et secrétaire d’État aux sportsGuillaume Canet
Voilà notre proposition de gouvernement, mais vous pouvez vous pencher sur la question !
Mais au fait, il y a un oubli de taille à ce gouvernement, le président de la République !
Et bien ce pourrait être UNE présidente, il y a juste un petit problème, nous ne sommes pas d'accord ! Catherine Deneuve ou Carole Bouquet !
Do et Frédo