Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 15:53

« Une baleine tuée par un cargo en Méditerranée » !

Et de nous annoncer que de multiples questions restaient sans réponse à commencer par savoir si l’animal était mort ou vivant au moment du choc !

Le fait est d’importance car ce peut être un cas de suicide !

Hum ! Hum !

Pour ma part, si elle était vivante, je penche pour un défaut de sonar. Vu la taille du cargo elle ne pouvait pas le manquer, c’est d’ailleurs sans doute pour la passer « à la valise électronique » que son cadavre va être autopsié à Vichy !!!

 

Les engins flottant sont de plus en plus gros, les dégâts qu’ils causent sont donc proportionnels aux gabarits. Evidemment que quand un voilier percute une baleine, ce ne sont pas les mêmes qui souffrent !

 

Toujours dans cet article j’ai appris que les marins étaient sensibilisés lors de leur formation à l’Ecole nationale Supérieure Maritime (ENSM) au risque de collision avec ces gros mammifères qui régulièrement hantent un périmètre maritime recensé sous le nom de sanctuaire de Pélagos et qui couvre 87.500 km2 autour de la Corse, OK mais le cargo était tunisien !  Je propose que l’on place un peu partout en méditerranée des balises flottantes avec « Attention danger, traversée de baleines » ! (en plusieurs langues !!!)

Heureusement que ce n’était qu’un rorqual commun ; si cela avait été une baleine blanche, espèce rarissime, le pilote du cargo serait peut être aujourd’hui sous les verrous !

Franchement, est-ce raisonnable de faire un tel ramdam pour ça d’autant que selon les sources journalistiques des accidents de ce type restent exceptionnels ?

 

Des civils meurent sous les tirs en Syrie dans la plus grande indifférence !

Des peuples sont privés de leur droit et certaines ethnies sont décimées par des suicides massifs sans que l’on bouge le petit doigt !

En Afrique le paludisme tue des millions de personnes et la recherche ne se mobilise guère.

 

Est-ce  cela de l’information ?

Ps. Je n’ai rien contre les baleines.

Do

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Rien ni contre ni pour les baleines. Tu as tout dit dans tes deux derniers paragraphes. L'homme est partie peanut dans l'échelle des valeurs. Il n'y a qu'à voir les reportages documentaires<br /> animaliers de la cinq et même d'Arte : les gardiens du "Temple de l'Animalité Révélée" sont toujours des blancs, anglo-saxons le plus souvent, et les populations autochtones qui se sont toujours<br /> nourries de la chasse deviennent des braconniers par un tour de passe-passe soi-disant éthique, alors que de tous temps les colons ont détruit la ressource par des safaris ou tout simplement parce<br /> que les touristes achètent à prix d'or des petits d'animaux qu'ils rapporteront chez eux. Sans compter les chinois qui achètent des cornes de gros mammifères pour leurs vertus médicinales... ou de<br /> stimulation sexuelle... On vit une époque formidable... C'est sans doute ce que doivent se dire les dauphins et les gorilles...
Répondre
D
<br /> <br /> D'autant que la liste était très exhaustive, on pourrait rajouter la Palestine, le Tibet ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche