Nous sommes parties 2 jours, c’est peu et long, mais cela a été riche en découvertes.
Notre première halte a été pour Peyriac de Mer. N’ayant aucun programme arrêté, nous avons démarré la promenade en empruntant les « planches ». Assez vite notre attention a été attirée par la grande diversité d’espèces à plumes. Des flamants roses, des cormorans, des canards inconnus, des hérons et puis de gros oiseaux bizarres…
Des pélicans ! Savez-vous que le Pélican est un oiseau tout à fait extraordinaire. Cet oiseau a plus de 100 millions d’années, un record de longévité que le pélican partage avec les grèbes, les cigognes et les hérons. Il en existe plus de 66 espèces et leur aire de répartition couvre les 5 continents. Leur présence a été particulièrement forte en Europe.
Par contre à d’autres détails, le pélican est terriblement humain. Comme nous, les parents s’occupent en alternance des jeunes qui fréquentent même très rapidement une crèche collective ! Etonnant, non ? En matière de drague également. Lorsque les mâles prennent l’initiative, et oui ! ils se livrent à une parade collective. Démarche lourdaude, coup tendu, massif, ils vont et viennent en tentant d’allumer les femelles. Je ne sais pas pourquoi, mais cela m’a fait penser au Carlton ! Que les pélicans m’excusent de ce sous-entendu peu flatteur, mais en lisant cette description, j’ai eu l’image d’un certain mâle qui a l’impudence de porter mon prénom.
Passons, m’étant promue zoologiste, je reviens à ma préoccupation première. Le pélican est l’un des plus lourds oiseaux capable de voler mais la Création a bien fait les choses. Il jouit d’un phénomène dit de pneumatisation : ses os sont évidés et ses poumons enveloppés de 5 « sacs aériens ». En s’emplissant d’air, ils donnent au pélican le poids idéal pour voler. Tout chez cet oiseau est bien pensé, la poche « gulaire » sous le bec par exemple l’aide à maintenir sa température constante lorsqu’il la déploie et l’agite. Il y a aussi l’onglet corné et coloré sur son bec qui sert de stimulus visuel à ses petits pour leur apprendre à picorer. Que me reste –il à vous dire ? Que les pélicans s’apparient pour ne plus se quitter tant que les petits ne sont pas élevés ? Rassurez-vous dès 75 jours ils peuvent voler !
Bon, pour finir cet exposé, je vous dirai que le pélican est un oiseau migrateur, l’hiver il file vers l’Afrique ou l’Inde, que ceux de Peyriac de Mer, tout laisse à penser que ce sont des spécimens qui se sont « fait la malle » de Sigean. Ce sont des pélicans à dos rosé (ça ne se voit pas sur la photo) originaires de Madagascar et de la Corne de l’Afrique. Sans doute ont-ils filoché en compagnie d’Ibis Sacré pour notre plus grand plaisir visuel.
Nous avons mis à notre planning également les Gorges d’Héric, les villages et leurs environs de Cessenon et Faugères et terminé par Gabian ! Voilà bien un village étonnant et à la pointe de l’innovation depuis des siècles. Ce village peut se targuer de posséder depuis 1605 le premier puits de pétrole de France, la Font de l’Oly. L’huile de naphte, sa première appellation, fut utilisée à des fins médicamenteuses par le prieuré de Cassan et les évêques de Béziers jusqu’en 1880. Cette exploitation devint industrielle et perdura jusqu’en 1950, ce furent 25000 tonnes de brut qui furent ainsi extraites.
Aujourd’hui pour la production d’énergie, Gabian s’est tourné vers le solaire prolongeant ainsi une longue tradition écolo, l’école entre autre a ses toitures couvertes de panneaux solaires. Mais il y a mieux ! Imaginez qu’au XIIe siècle 5 moulins furent construits. Installés en enfilade le long de la pente, en relation avec un gigantesque bassin, Perlette et ses copines gouttes d’eau circulaient en souterrain successivement dans les moulins. Après le dernier, l’eau était dirigée vers un pré filtrant où elle était rendue potable pour être consommée par les habitants ! A Gabian, les évêques de Béziers n’avaient jamais que 8 siècles d’avance sur nous car c’est ce système d’assainissement de l’eau qu’utilise les allemands pour purifier l’eau potable que boivent les munichois ! Evidemment ce n’est pas dans un pré que l’eau est décantée, toute une vallée y participe !
Voilà quand même 2 jours bien remplis, vous en conviendrez.
Do