Si la Foi déplace des montagnes, elle les fait gravir, aussi !
Nous nous étions déjà fait la réflexion en gravissant le piton volcanique de Saint Michel d’Aiguilhe au Puy en Velay, nous en avons été convaincu à Arlempdes.
Arlempdes, prononcer « Arlande » est un site remarquable de Haute Loire à environ 30 kilomètres au Sud du Puy en Velay.
Perché à 100 mètres au-dessus du cours torrentiel de la Loire, sur un piton volcanique, le château et sa chapelle se donnent des allures de météores.
Tout autour de spectaculaires coulées basaltiques, des orgues, déploient leurs parois austères.
Le lieu est une merveille que chacun peut découvrir à son rythme, il suffit de récupérer la clef du château à l’auberge du village et de se mettre dans la peau du châtelain.
Le vestige le mieux conservé est aussi le plus ancien. Il s’agit de la chapelle datée des XI ème et XII ème siècles !
L’appareillage de pierres volcaniques lui donne un curieux air inachevé mais quelle beauté au moindre rayon de soleil, rouge sur fond noir.
Le château est tout entier imbriqué dans la roche dont il épouse la moindre anfractuosité. Les appareils défensifs sont adaptés à la topologie du site. La herse par exemple, elle existe bien mais pas telle que nous la connaissons d’habitude, verticale. Là, elle se déploie à l’horizontal sous la forme de mandrins que les hommes de garde plaçaient dans des trous superposés verticalement.
Déambuler librement dans ce château est un pur plaisir, les vestiges sont très évocateurs, fenêtres à meneaux, geôles, salle d’armes, tours, créneaux … on s’y croirait ! Et puis ce panorama !
La découverte terminée nous avons soigneusement refermé la porte d’entrée et gagné les bords de Loire pour repenser à cet exemple épatant de restauration menée par des gens comme vous et moi, des passionnés, qui ne tirent aucune gloriole d’un titre de noblesse qu’ils n’ont pas.
Alors si un jour, vous passez non loin, faîtes un crochet d’autant que le coin, bien que touristique, n’est quand même pas surpeuplé, nous nous y étions les seules.
Do