Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 19:55

Si la Foi déplace des montagnes, elle les fait gravir, aussi !

Nous nous étions déjà fait la réflexion en gravissant le piton volcanique de Saint Michel d’Aiguilhe au Puy en Velay, nous en avons été convaincu à Arlempdes.

Le-Puy-en-Velay--28-.JPG

Arlempdes, prononcer « Arlande » est un site remarquable de Haute Loire à environ 30 kilomètres au Sud du Puy en Velay.

Perché à 100 mètres au-dessus du cours torrentiel de la Loire, sur un piton volcanique, le château et sa chapelle se donnent des allures de météores.

Meteores.JPG

 

Tout autour de spectaculaires coulées basaltiques, des orgues, déploient leurs parois austères.

Le lieu est une merveille que chacun peut découvrir à son rythme, il suffit de récupérer la clef du château à l’auberge du village et de se mettre dans la peau du châtelain.

Le vestige le mieux conservé est aussi le plus ancien. Il s’agit de la chapelle datée des XI ème et XII ème siècles !

L’appareillage de pierres volcaniques lui donne un curieux air inachevé mais quelle beauté au moindre rayon de soleil, rouge sur fond noir.

Arlempdes--44-.JPG

Le château est tout entier imbriqué dans la roche dont il épouse la moindre anfractuosité. Les appareils défensifs sont adaptés à la topologie du site. La herse par exemple, elle existe bien mais pas telle que nous la connaissons d’habitude, verticale. Là, elle se déploie à l’horizontal sous la forme de mandrins que les hommes de garde plaçaient dans des trous superposés verticalement.

Herse.JPG

Déambuler librement dans ce château est un pur plaisir, les vestiges sont très évocateurs, fenêtres à meneaux, geôles, salle d’armes, tours, créneaux … on s’y croirait ! Et puis ce panorama !

La découverte terminée nous avons soigneusement refermé la porte d’entrée et gagné les bords de Loire pour repenser à cet exemple épatant de restauration menée par des gens comme vous et moi, des passionnés, qui ne tirent aucune gloriole d’un titre de noblesse qu’ils n’ont pas.

Arlempdes-et-la-Loire.JPG

Alors si un jour, vous passez non loin, faîtes un crochet d’autant que le coin, bien que touristique, n’est quand même pas surpeuplé, nous nous y étions les seules.

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Oui ! une recette pour prendre 2kg et une balade pour les perdre ! Vous faites un chouette "boulot" !
Répondre
D
<br /> <br /> Ce compliment nous va droit au coeur<br /> <br /> <br /> <br />
J
Nous connaissons St Michel (une pure merveille !) mais je crois que nous sommes passés à côté d'un site remarquable ! Une autre escapade à prévoir !!!
Répondre
D
<br /> <br /> Et bien voilà, une idée de balade, c'est le but du blog !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche