Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 20:21

Il y a peu, j’ai lu un livre épatant et je ne peux résister au plaisir de vous le présenter.

C’est une histoire toute simple !

la-tournee-d-automne-jacques-poulin-9782742709922.gifUn grand bain de fraîcheur, sans méchant, sans histoire de fric.

Un récit qui dépayse et vous donnera peut être envie de visiter le Canada.

Les personnages n’ont rien de jeunes premiers et la vie les a cabossées sans pour autant arriver à les aigrir.

Mais le héros central n’est ni féminin, ni masculin, c’est le LIVRE !

Le livre dans tous ses états, pourvoyeur de vie, de rêves. Le livre voyageur, sans attache et que l’on n’hésite pas à partager.

Une lecture qui fait du bien, idéale pour vous réconcilier avec la lecture si l’école a réussi à vous en dégoûter. Je conclurai en en conseillant la lecture aux enseignants qui continuent à torturer leurs élèves avec les mêmes vieilleries que nous lisions lorsque j’étais au lycée. Les bibliothécaires, qui vous sautent sur le poil dès que vous abordez un rayon pour vous « conseiller » ou vous demandent de décliner votre pédigrée avant de vous laisser emprunter un bouquin, en tireraient profit aussi. Allez bonne lecture et si vous résidez dans les Pyrénées Orientales, sachez qu’il fait partie de notre « mini bib », vous n’avez qu’à nous le demander !

La Tournée d’Automne

Vous vous rappellerez ?

 

Par contre il en est un que je ne vous conseillerai pas !

Je vois des jardins partout

Du vent ! Bacri parle dans un de ses films d’un truc à e…..r les mouches. Pour moi, c’est jardins.jpgexactement cela !

Je ne sais pas si Didier Decoin a voulu nous épater avec ses connaissances botaniques mais ses énumérations de noms latins tous plus pompeux les uns que les autres m’ont ennuyées à mourir. En plus, ce milieu huppé de gens plein de fric, qui ramènent en première classe en avion des tonnes de plantes, m’insupporte. D’ailleurs à ce propos je me demande encore si l’auteur nous narre des faits réels ou bien si, emporté par son élan, il invente totalement. La législation en matière d’importation de végétaux est rigoureuse, c’est totalement interdit, Didier Decoin l’ignore t’il ou a t’il bénéficié de passe droit ? Ce serait dégoûtant !

Lorsque j’ai eu vent du titre, je pensais que l’auteur allait nous parler de la poésie des friches, de la beauté de ces coins de verdure oubliés !!!

Pas du tout !

Lui, ce qui l’affole, ce sont les parcs de la duchesse machin-chouette, de Westwell manor, château tudor, de la villa de Noailles … tout est à l’avenant !

Non, franchement, voilà un livre qui aurait pu ne jamais être imprimé, à mon avis !

Do

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche