Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 16:29

En avant propos, une précision, nous ne fumons pas !

Cet article nous a été inspiré par le nouveau plan anti tabac du gouvernement, nous en sommes restées sidérées !

 

Passons sur le paquet de tabac à l'emballage neutre, ça va être un grand bazar, où cependant la marque figurera quand même mais en tout petit (encore heureux, fumer une Gitane maïs n'a sans doute rien à voir avec fumer une Camel) mais l'interdiction de fumer dans une voiture transportant des mineurs de moins de 12 ans nous a choquées.

Nous ne contestons pas le caractère nocif dutabac pour la santé, des enfants et des autres, mais la voiture est quand même un espace privé !

Un plan pareil est la porte ouverte à toutes les dérives.

Par exemple considérant toujours le cas des enfants, une femme qui fume pendant sa grossesse nuit à la santé du fœtus, va t-on interdire aux femmes enceintes de fumer ? Se mettre à les contrôler ? Peut-être autoriser la délation ? Pourquoi pas ?!

Si la voiture est un espace restreint (ce qui nous le supposons justifie les mesures actuelles du plan anti tabac), certaines familles vivent dans des conditions « d'entassement » effrayant, devons-nous nous attendre à un troisième plan anti tabac autorisant ou non le tabagisme selon le cubage des maisons ?

S'achemine t-on vers des contrôles policiers pour vérifier si la loi est appliquée ?

La loi s'appliquera t'elle sous peu au camping-car, à la caravane ?!

Et comme le tabac n'est pas la seule substance nocive, devons-nous nous attendre de la part d'un gouvernement qui se soucie tellement de notre santé à l'interdiction de consommer de l'alcool pendant la grossesse, aux contrôles d'alcoolémie obligatoires ? Va t'on nous imposer au moins une consultation médicale par an et des dépistages en pagaille avec sanctions pour qui dérogerait, refuser la vaccination est bien considéré comme un manque d'altruisme !

Pourquoi pas refuser aussi de prendre en charge les malades ayant eu des conduites à risque : alcool, tabac, rapports non protégés, drogue ?!

En cherchant un tant soit peu, il y a sans doute plein d'autres « astuces » juste pour nous piquer des sous, c'est déjà bien parti en ce qui concerne la sécurité routière.

Parce que c'est cela le but, nous racketter et petit à petit restreindre notre espace de liberté pour mieux nous contrôler !

D'ailleurs, si seul notre sort leur importait vraiment, tergiverseraient-ils autant pour prendre des mesures pour protéger la population des ondes émises par la wifi, les antennes relais ? Pour interdire les OGM, le Round Up et tout ce qui pose problème et réclamerait que l'on applique le principe de précaution, comme en matière de sécurité nucléaire ?

 

sans-titre-copie-1

 

Résiste, prouve que tu existe !

 

Do et Frédo

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je suis plus mesuré sur cette interdiction de fumer car il y a longtemps que la voiture n'est plus un espace privé : permis de conduire et port de la ceinture sont obligatoires, il est interdit de<br /> téléphoner en conduisant et de conduire en ayant bu, même modérément.<br /> Il est des cas où la perte de liberté est un bienfait pour la société, l'école obligatoire a été une contrainte et une perte de liberté pour les parents qui avaient besoins des enfants aux champs,<br /> dans des temps plus anciens les parents ont perdu et heureusement le droit de vie et de mort sur leurs enfants...<br /> Le tabac est un fléau qui coûte très cher au fumeur et à la société et creuse le trou de la sécu, tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour éviter une dépendance dès le plus jeune âge.<br /> Je crois que notre liberté est bien plus menacée par ce qui se profile à l'horizon que par ces mesures ou mesurettes anti tabac
Répondre
U
J'aurais pu écrire tout ce qui figure dans le commentaire précédent, en tout cas, je le revendique.<br /> Justine tite réflexion: je pense que le but final n'est même pas de nous contrôler, mais de nous racketter, tout simplement, vu que nous sommes engagés dans une dynamique économique. En même temps,<br /> cela nous apprend à "penser américain"... Mais si, vous savez, l'Amerik, la plus grande et toute première démocratie du monde globalisé, ce pays merveilleux où tout est possible, mais où tout est<br /> réglementé, côté ordre moral s'entend. Car pour ce qui est du business, c'est au contraire la dérèglementation totale : droit de polluer la planète, de ne jamais payer de réparations mais de<br /> toujours en réclamer aux autres pays. Il semblerait que la social-démocratie ait besoin d'un ordre moral comme socle... C'est là que nous allons.
Répondre
D
<br /> <br /> Freinons !!!<br /> <br /> <br /> Au fait pour la mousse de la bière, Jean-Luc a testé, ça marche !<br /> <br /> <br /> Voir le commentaire sur l'article<br /> <br /> <br /> <br />
J
Et que dire de l'interdiction de la cigarette électronique qui est ou va être interdite dans plein d'endroits sous prétexte qu'elle inciterait les fumeurs... A quand l'interdiction des cocottes<br /> minute sous prétexte que le jet de vapeur rappel la vapeur de la e-cigarette qui rappelle la clope... Et que dire du train touristique d'Anduze qui rappelle la cocotte minute qui....<br /> Et pendant ce temps-là l'agro-industrie continue à nous refiler du cancer en barquette...
Répondre
D
<br /> <br /> heureusement que le "canari" n'est pas à vapeur !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche