Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 20:19

Je vais faire soft, peu de texte et des photos pour cette rando à couper le souffle au propre et au figuré.

Banyuls-1.JPG

Parties de Banyuls, nous avons commencé par longer la route, le sentier littoral ayant été avalé par une résidence privée !!! Résidence de vacanciers absents majoritairement qui nous prive de ce que je croyais être un droit inaliénable, l’accès au littoral, depuis que la Loi Littorale existe (1976). Sans compter que cette même loi interdit toute construction à moins de 100 mètres du rivage en dehors des zones urbanisées ! Bon, évidemment reste à se mettre d’accord sur ce que l’on entend par zones urbanisées parce qu’en repoussant sans cesse la périphérie d’une agglomération, il est certain que l’on peut se mettre à bétonner à tout va.

Enfin, la suite de la balade est grandiose.

Banyuls-2.JPG

La côte est déchiquetée, caps et vallons alternent pour le malheur des jarrets du randonneur mais pour le bonheur des yeux. Toutes les fleurs de la création s’étaient données rendez-vous sur le parcours : asphodèles, géraniums de Robert, églantiers, chardons violets, cistes, laurier-tin …

Banyuls-3.JPG

 

Banyuls-4.JPG

autant d’occasions de s’arrêter pour admirer mais aussi pour écouter chanter les rossignols. Vous connaissez, j’espère ! Si non, je vous offre un petit moment musical, cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le « Chant des Oiseaux » de Jannequin. Ensuite vous reconnaitrez le rossignol !

http://www.youtube.com/watch?v=fnTcoiqlLgQ

Arrivées au Cap Rederis, nous en avions plein les gambettes et plutôt que de filer vers le Col de la Creu, nous avons avisé avec bonheur une piste montant sagement dans le vignoble. Dire que ces terrasses existent depuis des siècles et que le savant réseau de  murettes, canaux d’évacuation des eaux, est l’œuvre des  templiers !                                                                                                                   

Banyuls-6.JPG

Les templiers ! Bon sang, mais c’est bien sûr ! Le Banyuls Templiers et le sellier du même nom, c’était pas de la rigolade ?!

Nous la referons cette balade mais en hiver et je m’arrangerai pour ne pas perdre mon appareil photo. Heureusement que ce n’était pas le bridge, je n’aurais plus eu qu’à lui trouver un remplaçant !                                                                                         Dommage pour le Coolpix ! J’aurais mieux fait de le refiler à Thomas !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche