Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2024 7 03 /11 /novembre /2024 17:41

Partir et revenir, vaste sujet !

Nous sommes parties comme de coutume en Octobre vers l’ouest, au petit bonheur. Rien d’arrêté d’autant que nous devions terminer en Mayenne en famille et qu’au dernier moment nous avons été « décommandées ». Donc nous avons fait une première halte à Oléron et lancé nos bicyclettes PAS électriques à l’assaut de la partie Nord-Ouest de l’île.

50 kilomètres dans les gambettes et nous partions pour Noirmoutier.

Comment bien vivre la saison hivernale sans se ressourcer dans « notre » île.

Là encore vélo mais aussi rando.

Le soleil nous a gâtées et gonflées à bloc nous avons filé sur la Bretagne.

De toute façon comme dit le dicton « en Bretagne il ne pleut que sur les c..s !

Nous avons donc apprécié Piriac et ses environs et nous nous sommes régalées au cours d’une superbe randonnée au milieu des mégalithes de Carnac mais en sortant des sentiers battus.

Nous avons exploré le tumulus de Kercado, visite gratuite, et avons découvert entre autre, un alignement en quadrilatère,

des calvaires sculptés de facture assez grossière dont les motifs pour l’un d’eux nous sont restés indéchiffrables et bien sûr une fontaine mystérieuse !

Ce ne serait pas la Bretagne !

La marche au milieu de grands chênes s’est révélée enchanteresse, d’une énergie à la fois douce mais puissante ! Dommage que nous n’ayons pu nous installer pour tenter d’entrer en communication, cela aurait été fascinant ! Nous n’avions pu le temps et serions rentrées à la nuit close.

A ce stade de notre virée automnale, restait à prendre la route du retour.

Où que nous allions, revenir chez nous est toujours un vrai casse-tête et encore plus lorsque la météo s’en mêle.

Déjà parce que nous avons beaucoup bourlingué en France, mais le problème se pose de manière générale en Europe, et parce qu’il est difficile de trouver des nouveautés à se mettre sous la dent.

Finalement nous avons abandonné l’idée de rentrer par le Massif-Central noyé sous des trombes et opté pour refaire sensiblement le même trajet qu’à l’aller, les cieux y étant plus cléments.

Par contre nous nous sommes offertes un petit crochet par l'estuaire de la Loire histoire de revoir une des créations artistiques découvertes il y a déjà une bonne dizaines d'années et de terminer notre découverte de ce parcours peu banal.

 Si cela vous dit voici le lien pour faire connaissance et peut-être vous laisser tenter.

https://www.estuaire.info/fr/le-parcours-perenne/

La Maison dans la Loire est l’œuvre de Jean-Luc Courcoult. Réalisme imaginaire, réalité tangible se côtoient dans cette création qui met en scène une situation improbable, rêvée. Copie de l’ancienne auberge du village de Lanvau, JL Courcoult l’a voulue aussi solitaire que nous pouvons l’être dans la Nature et soumise aux mêmes aléas que le village qui a chaque grande marée se retrouve les pieds dans l’eau.
C’est aussi un rappel  de notre imprévoyance face aux caprices de la Nature.
Depuis son implantation, la structure s’est légèrement déplacée dans la Loire, aujourd’hui elle semble s’être définitivement installée face à la petite ville de Couëron et à sa tour à plomb, une des rares à subsister dans le Monde.


Les tours à plomb sont apparues en France au XVIIIè siècle pour produire des plombs ou de la grenaille. Un mélange de plomb, d’arsenic et d’antimoine était préparé dans la partie basse. Les lingots obtenus étaient montés à la chambre de coulée où se trouvaient les chaudières pour refondre le plomb. La chute des billes sur une grande hauteur permettait d’obtenir des billes parfaitement sphériques recueillies dans deux cuves remplies d’eau placées au niveau inférieur.

Nous avons ensuite traversé la Loire grâce à un bac gratuit qui en deux temps trois mouvements nous a déposé sur la rive sud, raccourcissant notre trajet d’une bonne demie heure, et encore plus !


Mieux que le Pont de Saint-Nazaire très éprouvant certains jours, plutôt fun comme expérience.
Débarquées quasiment là où nous avions repéré l’œuvre manquant à notre palmarès, nous avons découvert un petit coin idyllique doté d’une aire de stationnement de camping-cars gratuite et super équipée.
Merci à la commune du Pellerin !
En ce lieu se trouve la dernière et monumentale écluse du canal de la Martinière.


Creusé en 1892, ce canal de 15 kilomètres permettait aux navires de fort tonnage et pouvant mesurer jusqu’à 120 mètres de remonter la Loire jusqu’à Nantes sans risquer de s’échouer sur les bancs de sable.

Le site, bombardé par les allemands et fortement endommagé, bien que restauré après la guerre est aujourd’hui abandonné mais les installations sont toujours là et dans l’ancienne chaufferie toute une exposition ainsi que les équipements d’alors permettent d’imaginer ce que fut ce lieu unique.

C’est là, sur la dernière écluse, qu’un autrichien, Erwin Wurm, a conçu et installé son œuvre intitulée « Misconceivable.


Œuvre à la fois dramatique et humoristique, elle nous montre comment le quotidien ordinaire peut basculer dans l’absurde.
Pour Erwin Wurm, les objets comme les humains sont soumis aux forces de la pensée.
C’est ce qu’il a voulu traduire ici, le voilier attiré par le fleuve qu’il voudrait rejoindre se penche vers lui, la force de son désir étant la plus forte que la matière.

Ravies, nous avons repris la route pour gagner à une vitesse d’escargot notre dernière halte en Vendée, zappant la découverte de l’Île Penotte aux Sables-d’Olonne au passage.
Nous n’avons pas loupé un seul ralentisseur qu’il s’appelle gendarme couché ou coussin berlinois, pas un giratoire ne nous a été épargné. Les villages, tous limités à 30 km/heure se succédant tous les 5 kilomètres avec un nombre incalculable de rues barrées, de déviations, nous avons toute proportion gardée mis autant de temps pour faire 100 kilomètres que ce qu’il nous en a fallu pour regagner le lendemain notre « sweet home ».
En tout cas ce fut bien moins fatiguant et frustrant.
Voilà, nous avions déjà une idée de voyage que nous nous proposions de vous faire découvrir mais vu ce qui vient de se passer en Espagne sur Valence, nous allons changer notre fusil d’épaule !
Ciao !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Belle balade dans le pays de France Ouest.
Répondre
D
Merci !!!

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche