Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2023 3 04 /01 /janvier /2023 17:14

Parties sous un ciel « crachoutailleux », un beau soleil nous accueillait à notre arrivée à Laroque sur Cèze, première halte de notre second jour.

La visite faillit pourtant tourner court par manque de parking disponible. Pas grande possibilité pour les véhicules de tourisme, les parkings étant fermés et rien pour les « hors gabarit ». Nous avons fini par nous faire tout petit à l’entrée de l’aire de stationnement de camping-cars, pas question de payer 24h de stationnement pour une heure de visite. Nous voulons bien contribuer à l’entretien des villages mais il y a quand même des limites.

Classé parmi les plus beaux villages de France, c’est avant tout un village résidentiel possédant un superbe pont qui adapté aux carrioles médiévales donne la chair de poule aux automobilistes tant il est étroit.

Pas de commerce, juste des restaurants ou des magasins d’artisanat fermés. Par contre les chasseurs y sont très présents et se baladent même fusil prêt à tirer au mépris des règles de sécurité.

Autre point noir les calades pavées de galets très très glissants.

Nous avons subitement attrapé cent ans en imaginant notre future descente. Pas vraiment tentées par l’aventure, avisant une voiture au point le plus haut, où se trouvent château et chapelle qui ne se visitent pas, futées, nous avons misé sur la présence d’une voie carrossable et regagné le village et son lavoir au terme d’une jolie balade au sein des cistes, pins et oléastres.

A quelques encablures de là nous avons ensuite grimpé jusqu’à Cornillon tout encore enclos dans ses remparts. Posté en sentinelle au-dessus de la Cèze, il nous a été tout de suite très sympathique même si là aussi les calades sont pentues. De toute façon les noms de rues annoncent la couleur, rue Rompe-cul, rue des casse-cous. Vous comprendrez nos hésitations !

Restait à filer jusqu’à Goudargues, notre halte du jour. Appelé « petite Venise gardoise », un réseau de canaux sillonnent le village doté d’un superbe lavoir.

En soi le village est par ailleurs assez banal mais il recèle de beaux porches et quelques petites boutiques éminemment avenantes.

Nous nous y sommes attardées le temps de faire honneur à l’arrivage de marrons glacés de la maison Sabaton et de tester des petits gâteaux salés au cabécou et à l’ail, le tout sur fond musical. La Fannette de Jacques Brel nous a un peu remué les tripes mais force est de reconnaître que les titres qui se sont succédés ensuite témoignait d’un goût plutôt « classe » sans être vieillot. Les toilettes publiques nous ont enchantées.

La nuit à Goudargues a été très calme et l’ambiance ouatée du réveil plutôt romantique, rien à voir avec Aramon où le trafic routier a eu du mal à s’interrompre même au plus fort de la nuit.

Restait à gagner Montclus, dernier village des rives de la Cèze. Situé à l'une des entrées des gorges de la Cèze des fouilles archéologiques ont mis en évidence la présence de l'homme de 8000 à 2000 avant J-C. Il s’agissant de pêcheurs sédentaires. Le village médiéval quant à lui existait avant le XIIIème siècle et émerge au-dessus des champs de lavande.

Les Templiers y ont apposé leur griffe quant au Pont du Moulin qui enjambe la Cèze passant pour rouler des paillettes d’or, fréquemment submergé, il ne comporte pas de parapet, plutôt impressionnant. 

Comme tous les villages, Montclus offre l’occasion de tester la fermeté des jarrets et d’apprécier un habitat sobre et majestueux.

Nous avons même visité la mairie histoire de faire part de nos doléances en matière de stationnement. Nous avons quand même dû faire un bon kilomètre pedibus avant de trouver un bas côté pour accueillir notre P’tibus.

Si le label « Plus beaux villages de France » est bien souvent décevant, la vie a fréquemment déserté ces villages rien de tel avec ceux arborant le sigle « Petite cité de caractère ». Barjac appartient à cette catégorie et s’est révélé être une belle surprise mais ce sera pour une autre fois !

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour et merci de nous faire part de ces si jolies découvertes. Votre récit et les photos de ces villages donnent envie d'aller les voir. Et comme je ne les connais pas et que ce n'est pas si loin que ça, voilà une belle idée d'escapade. Il faudra juste que je trouve des hôtels sympas car je n'ai pas de P'tibus ! Amicalement et Bonne Année 2023 Gilbert
Répondre
D
Bonne année aussi à vous deux, si j'avais un conseil à donner je suggèrerais de voir du côté de Barjac, ce n'est pas très loin et le village est très sympa et vivant en cette saison. Amicalement

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche