25 janvier 2023
3
25
/01
/janvier
/2023
20:43
Autant vous dire tout de suite que s’il est une forme d’Art qui ne me parle pas, c’est bien l’Art conceptuel !
Il y a quelque temps, lors de notre virée gardoise, nous avons découvert une exposition intitulée « Nature humaine ». En ce qui nous concerne, nous étions plutôt venues pour les collections permanentes qui recelait quelques œuvres de maîtres.
A peine arrivées un doute s’est mis à planer. Comment interpréter les paroles de l’hôtesse à l’accueil nous annonçant l’air gourmand que nous allions pouvoir découvrir UN tableau de Van Gogh !?
/image%2F1454506%2F20230125%2Fob_7e76f0_b-fondation-van-gogh-1.jpg)
Nous avons commencé notre découverte plutôt indifférentes aux deux premières œuvres, le garçonnet et son chien, pourquoi pas ! pour recevoir un véritable choc en découvrant une femme affalée sur le sol !
Plutôt morbide comme vision, un coup d’œil au catalogue nous apprend qu’il s’agit d’une « mise en scène pour envisager le corps comme le lieu où remettre en question nos systèmes de perception culturellement construits » ( Gisèle Vienne) !!!
Diantre, nous n’avions rien compris, le pire étant que c’est allé de mal en pis.
Second choc en découvrant bien protégée derrière une vitrine une bouteille d’eau d’Evian remplie d’un liquide maronnasse et de lire «leur présentation, sous la cloche et sur des socles, vient souligner et prolonger le mythe de pureté construit par les marques. Détournés, ces objets de consommation nous interrogent sur notre propre marchandisation, les bouteilles devenant semblables à des corps sans identité » (Pamela Rosenkranz).
Nous pouffons et persévérons pour, au moins découvrir le fameux tableau de maître.
Euréka !
Tout seul dans une petite pièce, il me rassure. Au moins je peux éprouver une réelle émotion. L’un des surveillants a dû le comprendre, il nous colle aux basques, au cas où nous piquerions le tableau sans doute !
Notre visite s’accélère, le rythme vire à la visite à la japonaise !
/image%2F1454506%2F20230125%2Fob_d78f4b_b-fondation-van-gogh-14-bis.jpg)