Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2023 3 25 /01 /janvier /2023 20:43

Autant vous dire tout de suite que s’il est une forme d’Art qui ne me parle pas, c’est bien l’Art conceptuel !

Il y a quelque temps, lors de notre virée gardoise, nous avons découvert une exposition intitulée « Nature humaine ». En ce qui nous concerne, nous étions plutôt venues pour les collections permanentes qui recelait quelques œuvres de maîtres.

A peine arrivées un doute s’est mis à planer. Comment interpréter les paroles de l’hôtesse à l’accueil nous annonçant l’air gourmand que nous allions pouvoir découvrir UN tableau de Van Gogh !?

Nous avons commencé notre découverte plutôt indifférentes aux deux premières œuvres, le garçonnet et son chien, pourquoi pas ! pour recevoir un véritable choc en découvrant une femme affalée sur le sol !

Plutôt morbide comme vision, un coup d’œil au catalogue nous apprend qu’il s’agit d’une « mise en scène pour envisager le corps comme le lieu où remettre en question nos systèmes de perception culturellement construits » ( Gisèle Vienne) !!!

Diantre, nous n’avions rien compris, le pire étant que c’est allé de mal en pis.

Second choc en découvrant bien protégée derrière une vitrine une bouteille d’eau d’Evian remplie d’un liquide maronnasse et de lire «leur présentation, sous la cloche et sur des socles, vient souligner et prolonger le mythe de pureté construit par les marques. Détournés, ces objets de consommation nous interrogent sur notre propre marchandisation, les bouteilles devenant semblables à des corps sans identité » (Pamela Rosenkranz).

Nous pouffons et persévérons pour, au moins découvrir le fameux tableau de maître.

Euréka !

Tout seul dans une petite pièce, il me rassure. Au moins je peux éprouver une réelle émotion. L’un des surveillants a dû le comprendre, il nous colle aux basques, au cas où nous piquerions le tableau sans doute !

Notre visite s’accélère, le rythme vire à la visite à la japonaise !

Perplexité !

Nous enfilons les salles, retrouvons deux autres bouteilles d’eau, la dernière trônant dans une pièce noyée dans une lumière bleue très dure à supporter au niveau du confort visuel mais sensée « métamorphoser le lieu » !

Pourquoi pas ?!

L’idée de cette métamorphose et la bouteille sont de la même artiste, une artiste qui, dit-elle, « se propose de relier symboliquement la lumière bleue des vitraux de l’époque médiéval à celle de nos écrans actuels. L’environnement créé, chimérique et hautement artificiel, met à mal nos habitudes de visite et de perception ».

A ce stade nous flirtons avec l’apoplexie et c’est avec plaisir que nous avons réalisé que la visite était quasiment terminée.

La descente vivement exécutée, nous nous apprêtons à regagner la sortie lorsque j’avise le livre d’or chargé de collecter les impressions des visiteurs.

Je me suis lâchée, chose que ne m’étais jamais arrivé par le passé. Plagiant Jean-Pierre Bacri, en trois mots j’avais expédié la chose « enculage de mouche ».

Je sais il ne faut pas juger, je ne juge pas c’est juste mon constat !

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche