Peut-être ne suis-je pas un cas isolé et comme moi ne vous êtes-vous jamais penché sur ce que « cachait » ce personnage !?
Personnellement cet Albator n’était qu’un trublion qui envahissait nos cours d’école quand ce n’était pas la cervelle de mes élèves ! AlbatOoor par-ci, AlbatOoor par-là, les gamins nous serinaient à coups de « dégueulandos » la musique du générique !
Nostalgiques ?
Juste un clic, là, ci-dessous et une petite dose de rappel.
https://www.youtube.com/watch?v=di2PBJXy9Hs
Je viens de découvrir vraiment ce personnage à la faveur de la lecture d’un roman* plutôt facile à lire, surtout après le bouquin que je venais de terminer « Dialogues avec Dieu ».
Albator est né de l’imagination d’un japonais Leigi Matsumoto, personnage de mantra créé en 1969, la première série animée nous a été présentée en 1977.
Au détour de mon roman, chronique d’une famille de paysans-éleveurs installée sur le Causse du Lot, quel ne fut pas ma surprise de lire…
« En l’an de grâce 2980, les Terriens nagent dans l’opulence. Les ROBOTS exploitent les ressources d’autres planètes. Tout ce qui est récolté est distribué à la population gratuitement. L’homme du 30ème siècle est ASSERVI et NE RÉFLÉCHIT PLUS. Il ne pense qu’à lui et à ses PLAISIRS. Toutefois, les seigneurs craignent qu’un sursaut d’orgueil ne pousse un jour l’humanité à relever la tête. Alors par le truchement de l’ABÉTISSEUR MONDIOVISUEL, ils BLOQUENT LES PENSÉES. L’homme d’aujourd’hui est asservi. Et comme il ne réfléchit plus, il se croit heureux. Moi, Albator et mon équipage, nous avons échappé à cette mise au fer morale. Nous sommes les seuls à pouvoir prévenir nos semblables du danger qui les menace ».
Comment ne pas faire de lien avec notre époque ?
L’impact de l’audiovisuel, anabolisant cérébral, il n’est certes pas fait mention du rôle des images subliminales mais ce n’est pas un mystère que cette technique permet d’induire des pensées pouvant bloquer la réflexion.
Ne dénonce t’on pas par ailleurs actuellement les dérives liberticides d’une société que l’on veut centrée sur les plaisirs ?
Je me suis donc livrée à quelques recherches et ai trouvé un site où les contenus des différents épisodes des aventures d’Albator étaient retracés. Je vous joins le lien pour y accéder si votre curiosité est forte. https://albator2980.com/albator-le-corsaire-de-l-espace.htm
Les idées développées sont à cent lieues de ce que nous livrent les paroles du générique de la série télévisée.
Le contenu a été lénifié, on en a fait un truc gentillet où mis à part la mention de Liberté le message initial est gommé.
Je ne peux pas croire qu’à l’origine il n’y avait pas la volonté d’alerter notre Humanité sur des dangers qui la menaçaient. Une mise en garde à peine déguisée où l’on nous parlait des dangers de la déshumanisation de la société. Aujourd’hui nous ne sommes plus dans la science-fiction. Jetez un coup d’œil sur cet article détaillant les fonctions de chef d’entreprise d’une dénommée Tang Yu, robot femme doté d’une intelligence artificielle. Un humanoïde virtuel pouvant travailler 24 h sur 24, sans être payé, capable de tuer le monde du travail pour le bénéfice d’entreprises multimilliardaires !
Si l’on regarde en arrière avec un œil un peu inquisiteur et critique, nous constatons avec effarement que beaucoup de dérives qui affectent notre Humanité étaient annoncées, de manière plus ou moins détournées, informelles, certes, mais nombre de visionnaires nous ont mis en garde !
Des films comme « Contagions », « La mémoire dans la peau » avec Matt Damon, « Matrix »… des livres comme ceux de Georges Orwell, Aldous Huxley ou plus actuel Didier Van Cauwelaert remplissent cette mission d’alerte !
Arriverons nous à les entendre ?
A temps ?
En tout cas ce qui m’a ravie est la description d’un des personnages du monde d’Albator, le premier ministre. Je ne résiste pas au plaisir de vous la livrer.
«Le 1er ministre [ ] et son lieutenant des forces de polices Terriennes, Vilak [ ] abrutissent la population Terrienne en lui servant des programmes télévisés idiots, en empêchant l'homme de créer, de se renouveler. Bien sûr, les hommes se croient heureux puisqu'on les a persuadé qu'ils le sont ».
:
Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.