Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2022 4 24 /11 /novembre /2022 21:25

Allez savoir pourquoi nous nous sommes retrouvées au petit déjeuner, Frédo et moi, entrain d’écouter, Fernandel racontant « La chèvre de Monsieur Seguin » !

Silence religieux, masticage discret, sirotage retenu et distingué de notre petit jus, rien ne troublait notre écoute.

Côté suspens, pas de surprise mais pourtant lorsque la messe fut dite et Blanquette croquée par le loup, nos langues se sont subitement déliées !

Gamines nous n’avions pas vraiment pris conscience de la « morale » de ce conte... la Liberté et la Mort.

Un petit mot, tout bascule.

Pourtant quoi de plus inoffensif qu’un « et », un « ou ».

La Liberté et la Mort… nous sommes aux antipodes de la devise de la Révolution Française, « La Liberté ou la mort » !

Dire que des générations d’enfants ont avalé cette morale dont le but même pas déguisé était de leur faire croire que se lancer dans l’inconnu est la dernière chose à faire. Préférer ce que l’on connaît même si nous ne nous y sentons pas à l’aise plutôt que risquer de se confronter à la Liberté de vivre ses rêves. Jouer avec la peur, encore et toujours. Pourtant autant que je me souvienne, petite je la comprenais Blanquette et sa fuite me semblait juste et admirable.

 

Poursuivant mes investigations j’ai découvert que ce conte auquel je n’avais plus pensé depuis mes années d’écolière généraient des prises de position toutes très justes : remise en question de la suprématie de l’humain sur l’animal, conformisme dans lequel l’éducation par le biais de l’enseignement cherche à enfermer les enfants.

Mais ce à quoi je n’avais pas songé c’est que l’on puisse le rattacher à la cause féministe comme l’a fait la compagnie tourangelle Möbius-Band.

Comme l’explique la metteuse en scène, ils ont pris le parti de « renverser la morale conservatrice ». « Chez nous, la petite chèvre va vaincre le loup. C’est notre façon de montrer que la société avance ». [ ] « La société égalitaire se construira avec les deux sexes. C’est à chacun de s’interroger sur sa place et sur la façon de s’émanciper des carcans qu’on nous donne. L’art et le théâtre ne sont pas là pour apporter des réponses à ces questions, mais bien pour susciter une réflexion. »

Comme quoi des questions existentielles peuvent venir troubler votre vie en plein petit déjeuner et vous donner du grain à moudre pour un bon bout de temps !

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche