Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2022 6 02 /04 /avril /2022 17:44

Une vie de château

Nous devons en convenir, nous avons failli ! Si nous avons bénéficié d'un belle semaine de soleil généreux durant tout notre périple au pays de Cro-Magnon, nous n'avons pas rapporté le soleil avec nous ! Tant pis, c'est bien pour la Nature, les jardins et cela me laisse le temps de vous conter ce que fut notre vie de château.

Si j'y réfléchis bien, même si j'aime bouger, voyager, la dimension de découverte que nous privilégions auparavant n'est plus une priorité.

La priorité des priorités est la Liberté.

Liberté de vivre ce que nous avons à vivre comme cela nous chante, en faisant fi du catastrophisme ambiant parfaitement alimenté par les différents pouvoirs en place à tous les échelons de la société. Nous nous arrêtons plus que dans des lieux où la Nature règne en maître, là où elle n'est pas bafouée. Exit donc les campings (qui n'ont plus de camping que le nom) où la démesure est à l’œuvre. Des places de villages, des agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, nous accueillent. Nous n'avons besoin que d'un peu d'eau, 30 litres maxi par jour, et pour ce qui est de l'énergie nous sommes parfaitement autonomes !

Notre seul luxe fut pour cette seconde virée de l'année, une orgie de visites culturelles. Depuis le temps qu'elles nous étaient interdites, nous nous sommes montrées boulimiques. Trois châteaux coup sur coup, la (re)découverte de Lascaux mais dans sa quatrième mouture, le tout entrecoupé de randos dont une très culturelle sur les bords de la Vézère qui nous a permis en un saut vertigineux de passer du Moustérien au Magdalénien soit de 350 000 ans à 14 000 ans avant JC !

Pas mal, non ?

Notre première visite fut pour le superbe village de Beynac et, enfin, la découverte de son château. Enfin parce que jusqu'à présent nous avions toujours fait chou blanc pour le visiter. Là, miracle, nous nous y sommes régalées et même les rues du village recélaient de belles curiosités.

Brièvement je vous dirai que la première mention d'un château en ces lieux remonte au XIe siècle mais que c'est un siècle plus tard qu'il a commencé à ressembler à ce que nous en voyons de nos jours.

Un peu paradis des courants d'air, bien que meublé, "spartiatement", on ne s'éterniserait pas sur les coussièges même si le panorama sur la Dordogne est décoiffant.

Décoiffées nous le fûmes suffisamment sur les terrasses de toute façon. Simon de Montfort s'emparera du château au moment de la croisade contre les albigeois, les cathares donc, Richard Coeur de Lion y a résidé autant dire que ce château a eu par le passé un rôle non négligeable à jouer. Mais n'ayez crainte je ne vais pas vous imposer un cours d'histoire !

Notre second château sera pour demain avec la rencontre d'une "belle et grande dame" ! A demain ! Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche