Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2021 2 21 /12 /décembre /2021 21:14
Il fut un temps où la mendicité était interdite, depuis quelques années elle est devenue licite. Dieu merci car je ne pense pas que ce soit avec plaisir que l'on en arrive à mendier même si j'ai toujours dans l'oreille la réflexion d'un maire lors d'un conseil d'école me disant "Dîtes vous bien madame Longville que ceux qui se retrouvent dans la rue le veulent bien". Pour une municipalité communiste cela marquait mal mais cela n'engageait que lui !
Par contre et personnellement, il me serait agréable d'apprendre un jour, prochain, qu'il est une forme de mendicité qui vient d'être prohibée ... celle que certains organismes pratiquent au quotidien en se refilant, revendant (?) nos coordonnées pour tenter de nous racketter toujours plus !
Je passe régulièrement relever le courrier d'amis absents de leur domicile depuis quelques semaines. Je m'étais contentée depuis 3 semaines de vider la boîte à lettres et de regrouper le courrier. Aujourd'hui je suis allée le trier, j'ai jeté un nombre incalculable de publicités, mis de côté quelques lettres à caractère officiel et découvert avec stupeur pas moins de 13 courriers émanant d'associations faisant appel à des dons ! En gros une lettre tous les deux jours !
La Fondation de France et l'Institut Pasteur à deux reprises chacun et à quelques jours d'intervalle, les Restos du Coeur, La Croix Rouge, France Alzheimer, SOS village d'enfants, l'Institut du cerveau (combien en reste t'il en état de marche d'ailleurs), la Fondation Abbé Pierre, le Rire du médecin ... tous rappelant que c'est bientôt Noël, que la fin de l'année approche et que les dons sont défiscalisés.
Si ce n'est pas du racket qu'est-ce donc ?
Le pire est que je sais pertinemment que pour toutes ces associations ce n'est pas le premier appel de l'année !
Honteux ! D'autant que nos amis, non imposables sont les premiers à donner.
Pourquoi donc ne demandent ils pas à Big Pharma de mettre la main au porte-feuille ?
Dominique
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonsoir, Je partage en partie votre point de vue. Concernant les associations qui se refilent nos coordonnées, je trouve effectivement cela assez scandaleux. Tout comme vous, ma boîte aux lettres est pleine de ses relances. L'an dernier, je les avais mises dans un carton et résultat 9kg de papier à la fin de l'année. Cette année 14kg pour 34 associations différentes !!!. D'un autre côté, il est vrai que je donne à des associations qui me tiennent à coeur (justice, contribuables associés,cancer,orphelins,protection animale,etc...) et ce afin de ne pas avoir d'impôts sur le revenu à payer. L'Etat gaspille trop et trop souvent et là au moins je sais où va mon argent et c'est moi qui choisis. Si je me trompe, je ne m'en prends qu'à moi-même ! Je fais ça depuis au moins 30 ans mais je m'aperçois que ce n'est pas pour autant que nos gouvernants quels que soient leur bord gérent mieux l'argent des contribuables que nous sommes ! Passez de bonnes fêtes. Amts. Gilbert.
Répondre
D
Nous aussi nous donnons à des associations qui nous paraissent juste, notamment pour la cause des enfants; ce que je trouve inacceptable ce sont ces relances dans de courts laps de temps !<br /> Bonne fin d'année à vous aussi et Bonne année 2022, amicalement ! Do et Frédo

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche