Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2021 3 20 /10 /octobre /2021 15:40

Le Port de l’Herbaudière à Noirmoutier

l'Herbaudière et plus précisément l’Île du Pilier à quelques encablures de la côte furent le théâtre d’une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de guerre.

Si le nombreux blockhaus qui truffent l’Île nous rappellent cette sinistre période peu d’entre nous connaissent le sort du Lancastria.

Le 17 juin 1940 l’Angleterre organise l’évacuation des troupes alliées majoritairement bloquées à Dunkerque.

A Saint-Nazaire avec le concours de paquebots de luxe reconvertis en transports de troupes, l’évacuation est également en cours ce même jour où le Maréchal Pétain demande l’armistice à Hitler.

Unités anglaises, réfugiés belges, tchèques, troupes polonaises, civils se sont 40 000 personnes qui embarquent dont 9 000 sur le Lancastria dont la capacité d’accueil s’est trouvé triplée !

Sans l’escorte attendue, le paquebot quitte Saint Nazaire !

Parvenu non loin de Noirmoutier, près de l’Île du Pilier il est bombardé par l’aviation ennemie. En 3 heures à peine, le paquebot coule.

Un tiers des passagers est sauvé quand aux disparus, les corps mutilés des naufragés seront rejetés pendant des mois tout au long du littoral vendéen !

Ensevelis à même les plages dans un premier temps on ne peut qu'avoir une pensée horrifiée pour ce que la folie des hommes commet encore et toujours, partout !

Savez vous par ailleurs que le naufrage du Lancastria, lors de la catastrophe a été classé "secret" Churchill qui, de plus, a ordonné un embargo de 100 ans sur tous les documents relatifs à ce naufrage. Si en 2005 le parlement britannique a célébré officiellement l'anniversaire du naufrage, il faudra attendre 2040 pour accéder aux documents ?!

Pourquoi ?! Parce que l'on ne nous dit jamais tout !

Coup de chance, nous ne sommes pas restées sur cette triste épopée, en regagnant le fourgon, pile poil à côté de notre aire de stationnement nous sommes tombées sur des œuvres d'Art Brut qui nous ont réjouies le coeur !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche