Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2021 1 20 /09 /septembre /2021 15:43

Tomates, poivrons à foison, voici quelques suggestions de recettes !

Je suppose que vous en êtes au même point que nous, submergés de tomates, de poivrons, voici en quatre recettes comment les cuisiner, les conserver pour régaler vos papilles quand la bise sera venue !

Basique, les Tomates pelées

Rien de plus simple mais juste une suggestion, choisissez des fruits plutôt petits, les Romas sont parfaites, les plus petites des Cornues sont pas mal non plus. La taille est importante car il est plus aisé de faire rentrer dans un bocal de petits spécimens en plus grande quantité.

Pelez les tomates, personnellement plutôt que de les ébouillanter je les frotte avec la lame du couteau puis je les pèle, si elle sont bien mûres c'est encore mieux la peau vient sans aucune préparation.

Préparez une saumure à raison de 20g de sel par litre d'eau.

Disposez les tomates dans les bocaux préalablement soigneusement lavés, faites bouillir les rondelles de caoutchouc 5 bonnes minutes et équipez les bocaux.

Faites bouillir la saumure et versez bouillant sur les tomates. Ne pas dépasser le niveau maxi de remplissage.

Déposez les bocaux dans un stérilisateur en les recouvrant d'au moins 5 centimètres d'eau, portez à ébullition et stérilisez 1 heure à 100° dès que le point d'ébullition est atteint.

Attendez le refroidissement complet pour sortir les pots.

 

Rustique, les Tomates cuisinées

Préparez vos tomates comme précédemment et les couper en morceaux un peu gros (de cette façon vous pourrez plus facilement les utiliser pour différentes préparations), versez les dans un grand faitout et ajoutez sel, piment d'Espelette, ail, oignon, épices divers et une bonne dose d'huile d'olive. Touillez le tout et faites cuire.

La cuisson ne doit pas être trop longue puisqu'elles seront ensuite stérilisées puis re-cuisinées.

Ensuite procéder comme précédemment avec les bocaux et stérilisez 45 minutes à 100°.

 

Excentrique, La Sauce Salsa (proportion pour 4 personnes)

Il vous faudra 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune, 1/2 poivron vert, 2 oignons, 1 gousse d'ail de bonne taille, 4 tomates, 140g de concentré de tomates, 1 cuiller à soupe d'huile d'olive et des épices à raison d'une cuiller à soupe de Paprika, de Cumin, de Coriandre et 2 cuillers à soupe d'épices Tex Mex.

Couper tous les ingrédients en menus morceaux et commencez par faire fondre l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive. Quand tout est translucide ajoutez tous les ingrédients en terminant par le concentré de tomates. Mélangez bien, ajoutez les épices et 1/2 verre d'eau qui sera absorbé. Rectifiez si nécessaire en ajoutant un peu d'eau. Quand tout est bien "fondu" il n'y a plus qu'à déguster. Si vous avez de grosses quantités de tomates et souhaitez faire des réserves, multipliez les quantités et mettez en pots. Vous pouvez congeler ou stériliser (15 minutes à 100°). Avec des tacos végétariens, du Guacamole maison c'est un pur régal !

 

Vraiment chic, Le Confit de Piquillos

Le piquillo est à mi-chemin entre le petit poivron et le piment doux, si vous n'avez que des poivrons, ça le fera également, il faudra juste les choisir petits, mûrs et les peler !

Lavez, séchez, épépinez et découpez en petits morceaux les piquillos puis passez les au mixer afin de les réduire quasiment en purée.

Pesez et ajoutez sensiblement le même poids en sucre roux bio.

Compléter avec du piment d'Espelette, 2% du poids de piquillos, et de la pectine. Personnellement j'ai mis 18 g de Vitepris.

Laissez macérer toute la nuit et à potron minet faites cuire. Le temps de cuisson sera apprécié au cas par cas, comme pour une confiture classique.

Mettez en pots et retournez les jusqu'à complet refroidissement.

Ensuite vous dégusterez ce confit de piment de piquillos avec du fromage. Digne des plus grands chefs, c'est tout le Pays basque en bouche !

 

Evidemment tous les produits seront "bio" !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche