23 mai 2021
7
23
/05
/mai
/2021
20:18
A peine revenues de voyage, après un petit tour au jardin où tout le monde profite, nous avons retrouvé nos amis Claude et Michelle pour une randonnée sur la commune de Roquefort des Corbières.
Aphyllanthes, Valériane, Lin, Ciste et bien d'autres nous ont fait leur show dans un univers très minéral.
Les Corbières sont percées comme un gruyère, on ne compte pas les avens (gouffres), grottes et si nous avons passé un certain temps dans celle de la Clotte sans doute ancienne bergerie nous avons également profité du site du même nom qui doit sa renommée à des bornes milliaires.
Jadis placées sur le tracé de la Via Domitia toute proche, elles furent déplacées à l'époque médiévale pour servir de support à la toiture d'une huilerie.
La découverte d'un élément de contre-poids de pressoir a permis d'affirmer la nature du bâtiment dont il ne subsiste que quelques éléments de murs. Des inscriptions à la gloire de l'Empereur Auguste font remonter ces bornes entre 25 av JC et 14 ap JC. L'appellation milliaire vient du fait qu'elles étaient placées tous les 1481.5 mètres. Étonnant car peut-être ne voyez pas la logique ? Simplissime, 1481.5 mètres équivalent à mille double pas ! Et voilà !
A une autre fois, j'ai une autre belle rando pour vous sur les flans du Canigou. Dominique