Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2021 5 02 /04 /avril /2021 20:16

En préambule, je tiens quand même à préciser, suite à une conversation de ce jour, que nous ne faisons pas que randonner ! En plus des travaux ménagers incontournables, cuisine, ménage, repassage... nous travaillons très fréquemment à notre jardin sans oublier celui de la maison. N’ayant pas l’intention d’abandonner nos activités au jardin partagé nous sommes entre autre occupées à notre futur rucher . Nous lisons livres et articles divers, écrivons pour le blog et facebook (entre autre), nous sommes assidues au piano. Ajoutez à cela « gymboum » et méditation et vous aurez confirmation que la marche ne suffit pas à remplir notre vie !

Sur ce voici notre découverte du jour car il s’agit bien d’une découverte puisque nous n’avions jamais mis les pieds à St Hippolyte !

Pourquoi ?

Parce que c’est ainsi !

Nous ne nous sommes pas attardés en ville même si le bâti semble intéressant, ce sera pour une autre fois lorsque le port du masque ne sera plus requis. Si cette randonnée nous a permis de découvrir des sites curieux et attachants le bouillon m’est monté à la tête comme disait une mère d’élève en découvrant à quel point certains humains se comportent comme des malotrus vis à vis de la nature.

Nous sommes tombés sur de véritables dépotoirs dans les premiers kilomètres, il a fallu attendre les bords de l’étang de Salses pour nous régaler.

Cheminements sur des pontons de bois, hameaux de pécheurs,

barques catalanes, embarcations colorées et habitat traditionnel des zones humides au port de la Fount, observatoire pour la faune avicole, étendue de salicorne, tout est fait pour le plaisir des yeux, la conservation et la protection d’un patrimoine original.

Nous avons aussi découvert qu’entre les années 1925 et 1936 des pilotes de légende comme St Exupéry ont fréquenté ces lieux et tout cela parce que Pierre-Georges Latécoère implanta en ces lieux une base pour hydravions. Le ponton est toujours en place, nous y avons pris la pose !

Autres célébrités ayant marqué de leur empreinte ces lieux, l’hyper actif Vauban et Pierre-Paul Riquet, le concepteur du Canal du Midi. Le premier commanda au second la création d’un canal sensé prolonger celui de la Roubine jusqu’à Port-La-Nouvelle puis Perpignan !

Ce projet n’aboutit jamais, reste juste ce charmant tronçon bordé d’iris jaunes qui relie St Hippolyte à l’étang !

A défaut de transporter troupes et armements le canal a permis de drainer les terres avoisinantes et offre aujourd’hui une sympathique balade. La rando complète nous a pris 4 heures mais si seuls les bord de l’étang vous intéressent ne serait-ce que pour découvrir la faune et la flore il suffit de suivre au départ de l’église le tracé du canal dans les 2 sens !

Nous avons maintenant quatre semaines devant nous pour cogiter de nouvelles randos avec nos amis puisque nous voilà « séquestrés » de nouveau dans nos départements respectifs ! Enfin, séquestrés ! cela fait quand même bizarre de voir autant de véhicules en provenance de toute la France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne !!!

Grrrr !

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche