Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2021 3 07 /04 /avril /2021 19:23

L’école à la maison !!!

Vaste sujet à plus forte raison quand il y a des bugs informatiques. A ce propos lorsque l’on écoute le ministre Blanquer parler de hackers russes qui auraient tenté de pirater les serveurs informatiques, on se tient les côtes ! Mort de rire !

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, même lorsque cela fonctionne correctement côté informatique, encore faudrait-il que les parents soient partants et conscients, ce dont je ne suis pas si sûre.

Certes je sens bien qu’il y a quand même une certaine colère au fond de moi et je vais m'épancher. Enseignante je fus, enseignante je reste et en maintes occasions je raisonne, agis toujours comme tel. Je ne peux m’empêcher de me mettre à la place de mes ex-collègues qui, s’ils ne sont pas en présentiel ne sont pas pour autant en vacances et travaillent à mettre en ligne les cours pour leurs élèves puis corrigeront le travail réalisé ! Je me mets à leur place car je sais que leurs téléphones personnels n’arrêtent pas de sonner et que même après l’heure « ordinaire » de cessation des cours, ils répondent (jusqu’à 22h et plus) et se mettent en quatre pour aider les parents en détresse !

Ce qui me met le « bouillon à la tête » c’est que, hormis dans certains milieux, un certain nombre de familles est à l’image de nos voisins. Personne ne se bile, les vacances ont commencé !

Nul ne semble vraiment s’inquiéter de la baisse de niveau qui n’est pas une simple vue de l’esprit, pourtant. Je n’aurais jamais imaginé que l’on puisse en terminale évaluer les connaissances des élèves au moyen de QCM, que cela compte dans les moyennes et entre dans la catégorie contrôle continu. Il y a quand même une grande différence entre être capable de restituer de mémoire des connaissances sans aucun support et devoir faire un choix entre 3 ou 4 possibilités de réponses. Outre le coup de chance, il est aisé de procéder par élimination en misant sur ses capacités de raisonnement ! Si je vous demande en quelle année a été signé le Traité des Pyrénées et vous donne le choix entre 1515, 1659, 1871 et 1945 avec un peu de jugeote un tri va s’opérer et la réponse sera facilitée. Mais si je vous demande tout à trac en quelle année a eu lieu la bataille de Bouvines, trouverez vous la réponse (sans aller voir sur Google) aussi facilement ?

Alors il est toujours possible d’extrapoler et de voir dans la situation actuelle des possibilités d’enrichir en famille les connaissances des enfants encore faudrait-il garder les pieds sur terre. Tous ces « et si » les enfants apprenaient à faire vivre leur imaginaire, à écrire des poèmes, des récits, à s’occuper de la nature, des animaux … sont bien jolis mais il y a une condition à remplir, que les parents soient partie prenante. De toute manière cela n’est pas novateur cela correspond à ce que Célestin Freinet prônait en matière de pédagogie et avait mis en place (et que l’on a éradiqué comme l’école Mutuelle).

Lorsque je regarde autour de moi je constate que peu de parents parlent aux enfants, partagent des activités avec eux, que les chiens et chats sont des « objets » que l’on ne balade même pas, que le jardin est juste un terrain de jeu pas question de cultiver. Je les vois connectés en permanence sur des tablettes qui servent de « nounou », de mentor et je constate même que certains n’hésitent pas à laisser pour une durée relativement longue des gamins seuls au domicile et là je bondis. Quand je pense que nous étions sensés pouvoir dire les circonstances exactes, l’heure à la seconde près, quand un enfant se gamelait à la récréation ? Nous étions (sommes ?) toujours suspectés de négligence !!!

Dommage parce que je sais d’expérience que l’école à la maison fonctionne parfaitement ? Cela peut être temporaire comme cette famille de notre environnement parisien qui un jour a tout laissé, vendu et après avoir monté un projet pour être sponsorisée est partie en camping-car de part le Monde 2 ans (lire si cela vous intéresse 4 enfants et un rêve). Les gamins ont été déscolarisés mais pendant tout le périple invités à tenir un journal, confrontés à la Vie ils ont découvert de nouvelles sources de savoir… au retour ils ont tous « sauté » une classe. Seulement les parents s’étaient investis d’une mission qu’ils ont remplie parfaitement. Alors oui, l’expérience actuelle peut se révéler positive mais il faut quand même se donner du mal !

Dominique, ronchon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche